La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anticoquelucheux »

Anticoquelucheux

[ɑ̃tikɔkœlyʃø]
Ecouter

Définitions de « anticoquelucheux »

Anticoquelucheux - Adjectif

  • Qui concerne la prévention ou le traitement de la coqueluche.

    Que si le lecteur s'aperçoit que plusieurs questions traitées dans le présent volume, comme la sérothérapie antityphoïde, la vaccination anticholérique, la sérothérapie anticoquelucheuse, etc., etc., ne sont pas complètement mises au point, il devra se souvenir que mon cours est publié tel qu'il a été fait pendant le semestre 1895-1896, époque à laquelle chacune de ces questions commençait seulement à être étudiée.
    — Louis Landouzy, Les Sérothérapies

Étymologie de « anticoquelucheux »

Du mot coquelucheux, avec le préfixe anti-.

Usage du mot « anticoquelucheux »

Évolution historique de l’usage du mot « anticoquelucheux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « anticoquelucheux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « anticoquelucheux »

  • On estime qu’en 2018, 116 millions d’enfants ont été vaccinés et ont reçu 3 doses du vaccin antidiphtérique-antitétanique-anticoquelucheux (DTC3), les protégeant contre des maladies infectieuses potentiellement graves, voire mortelles, et susceptibles d’entraîner des handicaps. De nombreux pays à revenu faible et intermédiaire ont fait des pas de géant en améliorant la couverture vaccinale. 
    Semaine mondiale de la vaccination 2020
  • La vaccination a fait d’immenses progrès au cours des 20 dernières années. Les données les plus récentes indiquent que dans le monde, plus de 116 millions de nourrissons ont reçu la totalité des trois doses du vaccin antidiphtérique-antitétanique-anticoquelucheux (DTC3) les protégeant contre des maladies infectieuses qui peuvent entraîner des maladies graves, des incapacités, voire être mortelles.
    Travailler ensemble pour libérer le potentiel vital des données
  • Les vaccins anticoquelucheux acellulaires contiennent 1 à 5 des constituants bactériens suivants : toxine coquelucheuse, hémagglutinine filamenteuse, pertactine, fimbriae de types 2 et 3, adénylate cyclase, cytotoxine trachéale, lipooligosaccharide et endotoxine de Bordetella pertussis. En France, les vaccins coquelucheux commercialisés aujourd'hui sont tous des vaccins acellulaires (NDLR). Il en existe des formulations pédiatriques, à dose entière d'antigènes coquelucheux, et des formulations pour les adolescents et les adultes, à dose réduite pour ces antigènes.
    Vaccination contre la coqueluche : quels vaccins ? quelle stratégie ? — Vaccination contre la coqueluche : quels vaccins ?... - MesVaccins.net

Traductions du mot « anticoquelucheux »

Langue Traduction
Anglais antipertussis
Espagnol contra la tos ferina
Allemand azellulärer
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.