La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anticriminalité »

Anticriminalité

[ɑ̃tikrɛ̃ɛ̃alite]
Ecouter

Définitions de « anticriminalité »

Anticriminalité - Adjectif

  • Qui vise à lutter contre la criminalité et les actes criminels.

    Quant aux trois voleurs, ils sont interpellés par la brigade de surveillance de quartier de Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis) et la brigade anticriminalité de Seine-Seint-Denis peu après avoir tenté de prendre la fuite.
    — « Seine-et-Marne : la folle équipée de trois jeunes voleurs », LeParisien.fr

Étymologie de « anticriminalité »

Composé de anti- et criminalité.

Usage du mot « anticriminalité »

Évolution historique de l’usage du mot « anticriminalité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « anticriminalité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « anticriminalité »

  • Deux hommes âgés d’une trentaine d’années ont été interpellés par la brigade anticriminalité dans la nuit de mercredi à jeudi après avoir « roulotté » dix voitures garées dans le quartier de l’Épeule. Au total, l’enquête a permis de leur imputer 22 vols.
    La Voix du Nord — Roubaix: deux hommes suspectés de 22 vols à la roulotte ont été interpellés
  • La Brigade anticriminalité [BAC] a procédé ce week-end à cinq interpellations suite au "parachutage" de quatre colis à la maison d'arrêt de Rouen (Seine-Maritime).
    France 3 Normandie — "Parachutage" à la maison d'arrêt de Rouen, cinq jeunes interpellés
  • Sur place, les agents de la brigade anticriminalité de l’agglomération Massy-Palaiseau découvrent dans le conteneur deux SUV Toyota Rav 4, également déclarés volés.
    actu.fr — Essonne : deux voleurs présumés de véhicules SUV interpellés en flagrant délit | Actu Essonne
  • Surveillant les allées et venues mardi 8 mars, une équipe de la brigade anticriminalité (BAC) voit deux hommes entrer et sortir de ladite habitation. Ils sont interpellés en possession de cocaïne et d’héroïne. « Les deux individus n’ont pu que confirmer qu’ils étaient des acheteurs de stupéfiants », relate notre source. L’un, né en 1973, habite à Saint-Étienne-du-Rouvray. Le second, né en 1975, réside à Rouen.
    actu.fr — Un point de deal démantelé près de Rouen : un kilo d'héroïne et un fusil à canon scié saisis | 76actu
  • Ils ont, cette fois, réussi à forcer l’entrée. Pas de chance, les lieux étaient habités. L’occupant de l’appartement a discrètement prévenu le veilleur de nuit, qui a appelé la police. Les trois jeunes en fuite, inconnus de la justice, ont été rattrapés par un équipage de la brigade anticriminalité (BAC). Ils se trouvaient toujours en garde à vue dans l’après-midi de mercredi.
    SudOuest.fr — Bayonne : trois apprentis cambrioleurs échouent à piller deux appartements
  • Selon vous, la police ne sert à rien ? Bien sûr que si. Il y a les violences faites aux femmes, les vols, les cambriolages, le grand banditisme… Pour cela, il faut une police qui peut être armée. Ce que nous demandons, c’est la suppression des brigades anticriminalité (Bac) et des brigades de répression des actions violentes motorisées (Brav), des corps que nous jugeons répressifs. Il n’est pas question de dissoudre le GIGN !
    Nice-Matin — "Il ne faut pas enfermer les voleurs, ni les dealers": les propositions du candidat Philippe Poutou - Nice-Matin
  • À LIRE AUSSI Un livreur de pizzas visé par une OQTF suspecté d'avoir brûlé vif un automobilisteAlertés, les fonctionnaires de la brigade anticriminalité (BAC) ont d'abord sommé l'individu de lâcher son arme. Sans succès. Les policiers ont alors demandé le renfort de collègues équipés d'un pistolet à impulsion électrique. Quatre d'entre eux sont arrivés et deux ont fait usage de leur arme. « Les ardillons se sont plantés mais n'ont eu aucun effet. L'homme a continué de leur foncer dessus en courant avec son hachoir à la main », a précisé une source proche de l'affaire.
    Le Point — Paris : un homme armé d’un hachoir abattu par la police
  • Les policiers du Raid, armés de leur fusil d’assaut, progressent derrière un bouclier lourd. En silence, ils grimpent un talus avant de se positionner autour de la tour du 8 rue Renoir, dans le quartier Ganghoffer à Offemont. Quelques minutes après 6 h du matin, le feu vert pour l’assaut est donné. Suivis par des fonctionnaires de la brigade anticriminalité (Bac), ils pénètrent dans la tour pour interpeller des Offemontois suspectés de participer à un trafic de stupéfiants et d’un Cravanchois de 31 ans soupçonné d’en être l’organisateur et déjà condamné pour des violences volontaires.
    Offemont (90) - Faits divers. Le Raid en action contre « le drive des stups »


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.