Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antidémarreur »
Antidémarreur
[ɑ̃tidemarœr]
Définitions de « antidémarreur »
Antidémarreur - Nom commun
-
(Automobile) Dispositif empêchant le démarrage d'un véhicule.
C'est ainsi qu'il y a près de 11 000 antidémarreurs éthylométriques en circulation actuellement au Québec.
— Antidémarreurs éthylométriques: un premier appareil obtenu sans la SAAQ, cyberpresse.ca
Étymologie de « antidémarreur »
Dérivé de démarreur, avec le préfixe anti-.Usage du mot « antidémarreur »
Évolution historique de l’usage du mot « antidémarreur » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « antidémarreur » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « antidémarreur »
-
Le tribunal permet néanmoins au conducteur de recommencer à conduire après une période de carence de trois mois. Il reste donc théoriquement une période de 9 mois d’interdiction de conduire à l’année de suspension imposée par la Cour. Cependant, le tribunal permet de conduire pendant ces 9 mois si le véhicule en question est muni d’un antidémarreur éthylométrique.
Le Guide de l'auto — Alcool au volant et antidémarreur éthylométrique : changements dès le 18 décembre - Guide Auto -
Certes, l’antidémarreur éthylométrique l’empêcherait de conduire chaque fois. Mais l’automobiliste pourrait tout de même récupérer son permis de conduire régulier sans problème au bout de sa période de suspension, sauf exception.
Le Journal de Montréal — La SAAQ ignore ce que font les conducteurs avec leur balloune | JDM -
Enfin, les parties ont suggéré et obtenu aussi une interdiction de conduire pour une période de deux ans, sans période d’interdiction absolue, de sorte que, si elle le souhaite, elle pourrait dès maintenant entreprendre des démarches auprès de la Société de l’assurance automobile du Québec pour obtenir un permis restreint et doter son véhicule d’un appareil antidémarreur avec éthylomètre.
La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable — Alcool au volant : la prison dans la collectivité pour une multirécidiviste - La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable -
Québec a resserré ses règles concernant la conduite avec facultés affaiblies. Dès le 25 novembre, un conducteur coupable d’une deuxième infraction en matière de conduite avec facultés affaiblies se verra imposer un antidémarreur à vie.
La Presse — Alcool au volant: antidémarreur à vie après deux condamnations | La Presse -
Afin d’enrayer les décès liés à l’alcool au volant, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) recommande qu’à long terme tous les véhicules soient munis d’un antidémarreur éthylométrique (AE).
TVA Nouvelles — Antidémarreurs réclamés sur tous les véhicules | TVA Nouvelles