La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antiéconomique »

Antiéconomique

[ɑ̃tiekɔ̃ɔmik]
Ecouter

Définitions de « antiéconomique »

Antiéconomique - Adjectif

  • (Économie) Qui va à l'encontre des principes d'économie, entraînant une gestion ou utilisation des ressources jugée inefficace ou coûteuse.

    Ceux-ci sont coûteux de premier établissement et ils se prêtent, ce qui est antiéconomique, à la fragmentation des calibrés de choix.
    — Ch. Berthelot, Épuration

Étymologie de « antiéconomique »

Dérivé du mot économique avec le préfixe anti-.

Usage du mot « antiéconomique »

Évolution historique de l’usage du mot « antiéconomique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antiéconomique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « antiéconomique »

  • « Je tiens à exprimer l'appui sans réserve de la Chambre de commerce et d'industrie d'Eure-et-Loir représentant les intérêts des 13.000 entreprises locales. Ce projet, porté par Monsieur Macron, est antiéconomique et contraire aux intérêts des entreprises que nous représentons. »
    www.lechorepublicain.fr — Joël Alexandre, président de la CCI28, contre les mesures du ministre de l'économie, Emmanuel Macron - Chartres (28000)
  • Ce genre de décision antiéconomique n’arrange que les fonctionnaires qui fériés ou non ne se pressent pas trop pour entrer au bureau ou pour travailler une fois au bureau. Cela fait une belle lurette qu’on savait qu’il y aura une éclipse, pourquoi ne pas avoir décrété et prévenir à l’avance, pourquoi seulement du jour au lendemain ? Est-ce qu’ils savent le coût de ce genre d’amateurisme pour le secteur privé ? Pour devenir plus responsables, ils auront peut-être besoin d’un deuxième mandat voire plus….
    Madagascar-Tribune.com — Jour férié incompris par les privés - Madagascar-Tribune.com
  • « Cet impôt antiéconomique local (Cel) présente l’avantage d’être plus simple, plus équitable et facile à recouvrer. Toutefois, la Cel nécessite une analyse plus fine de son impact pour certains secteurs d’activités pouvant fortement être affectés notamment l’agro-industrie  et le tourisme. Ensuite un encadrement des collectivités locales par la Dgid. Oui l’entreprise suscite toujours autant d’appétit », lance-t-il.
    Xalima.com — Assises de l'Entreprise 2017 : Les requêtes de Baïdy AGNE - Xalima.com
  • Dans le foisonnement totalement antiéconomique mais éminemment politique de la presse écrite algérienne (une centaine de quotidiens arabophones et francophones) le journal Echourouk tient le haut du pavé avec, selon les chiffres publiés en février dernier, un tirage de 512.671 exemplaires suivi par El-Khabar (397.468), Ennahar  (364.324) et, loin derrière, les journaux francophones, El Watan (134.163) et le Quotidien d’Oran (107.000).
    Slate Afrique — Algérie: la presse écrite se porte bien, merci | Slate Afrique

Traductions du mot « antiéconomique »

Langue Traduction
Anglais uneconomical
Espagnol antieconómico
Italien antieconomico
Allemand unwirtschaftlich
Portugais antieconòmico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.