La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antiémeute »

Antiémeute

[ɑ̃tiemœt]
Ecouter

Définitions de « antiémeute »

Antiémeute - Adjectif

  • Destiné à prévenir ou à contrôler les émeutes.

    Mais les pauvres n’ont arrosé personne ! Les barrières antiémeute installées par une autre direction de la Préfecture — celle de l’ordre public et de la circulation — les ont empêchés d’avancer. — (Didier Hassoux et Christophe Labbé, « Les blagues blocs de la police, le 1er-Mai », Le Canard Enchaîné, 9 mai 2018, page 3.)

Étymologie de « antiémeute »

Dérivé du mot français émeute, avec le préfixe anti-.

Usage du mot « antiémeute »

Évolution historique de l’usage du mot « antiémeute » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antiémeute » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « antiémeute »

  • Afin de montrer qu’elle maîtrise toujours la situation, la police antiémeute a indiqué avoir arrêté un total de 35 personnes au cours de la soirée. Face à elle, des milliers de personnes ont répondu à des appels en ligne à se rassembler à 20h dans les avenues et les environs, à scander des slogans prodémocratie et à chanter « Gloire à Hong Kong », un chant de protestation devenu immensément populaire. Vendredi, une centaine d’étudiants ont formé une chaîne humaine devant une école dont une enseignante avait été licenciée car elle avait autorisé une candidate à jouer cet hymne à un examen de musique.
    Hong Kong: Manifestations pour l’anniversaire des premiers heurts
  • L’article retrace l’histoire des unités antiémeutes en France et signale qu’il existe en fait “deux corps nationaux de police antiémeutes”, qui se distinguent par leur tenue et leurs équipements : “la gendarmerie mobile, dont les 12 800 représentants sont divisés en 109 escadrons et 18 groupes essentiellement répartis dans les provinces” et les Compagnies républicaines de sécurité (CRS), “avec 13 100 membres, divisés en 60 compagnies, pour la plupart présents dans les villes”, et dont les rangs se féminisent ces dernières années.
    Courrier international — La police antiémeute française et sa “longue tradition de manifestations”
  • De nombreux agents en tenue antiémeute sont restés déployés toute la journée dans les rues de la capitale des États-Unis et ont fait évacuer les alentours de la Maison Blanche, où des manifestants se relaient depuis des semaines. « Tant que je serai votre président, il n’y aura pas de « zone autonome » à Washington DC. S’ils essaient, ils feront face à une force conséquente », a tweeté au petit matin le milliardaire républicain.
    Le Telegramme — Trump de nouveau censuré par Twitter après avoir menacé des manifestants - Monde - Le Télégramme
  • De nouveaux renforts de police antiémeute ont été envoyés vendredi dans une localité du sud de l'Italie, où l'apparition d'un foyer de coronavirus parmi des travailleurs étrangers suscite depuis plusieurs jours des tensions avec la population locale.
    TVA Nouvelles — Tensions autour d'un foyer épidémique en Italie | TVA Nouvelles

Traductions du mot « antiémeute »

Langue Traduction
Anglais anti-riot
Espagnol antidisturbios
Italien antisommossa
Portugais de choque
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.