La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antifa »

Antifa

[ɑ̃tifa]
Ecouter

Définitions de « antifa »

Antifa - Nom commun

  • (Politique) Personne qui participe activement à des mouvements antifascistes.

    Les agressions entre "skins" et "antifa", résurgence des années 1980.
    — Le Monde, 6 juin 2013

Antifa - Adjectif

  • (Politique) Relatif ou appartenant à l'antifascisme, mouvement d'opposition au fascisme.

    Comment se fait-il, par exemple, que nous soyons tous convaincus que Donald Trump est l’unique responsable des violences et des émeutes raciales qui ont frappé les États-Unis depuis l’été 2020 sans que nous ne portions attention au rôle de l’extrême gauche antifa et de la frange ultraradicale du mouvement BLM ?
    — Mathieu Bock-Côté, Dans la tête des trumpistes

Étymologie de « antifa »

Du français antifasciste.

Usage du mot « antifa »

Évolution historique de l’usage du mot « antifa » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antifa » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « antifa »

  • Toujours notre enfileur antifa qui ne supporte la vérité et qui joue aux caïds
    midilibre.fr — Montpellier : violemment frappée au visage par un inconnu... sans raison sur la Comédie - midilibre.fr
  • « Les Etats-Unis vont inscrire Antifa dans la catégorie des organisations terroristes », a tweeté Donald Trump, qui a attribué ces derniers jours à cette mouvance et à d'autres « extrémistes radicaux » les débordements ayant fait dégénérer en émeutes des manifestations à l'origine pacifiques pour protester contre la mort d'un homme noir de 46 ans aux mains de policiers blancs.
    leparisien.fr — Tensions aux Etats-Unis : Donald Trump veut inscrire les «Antifa» comme organisation terroriste - Le Parisien
  • Une agression violente avec battes de base-ball et gaz lacrymogène. Le 15 janvier, cinq militants du groupe d'ultra-droite les Zouaves Paris doivent être jugés en correctionnelle, accusés d' avoir pris d'assaut, le 4 juin 2020, le « Saint-Sauveur », un bar emblématique de la mouvance antifasciste dans le XXe arrondissement de Paris. L'attaque avait eu lieu quasiment sept ans jour pour jour après la mort du militant « antifa » Clément Méric, en 2013, lors d'une rixe entre extrême gauche et skinheads d'extrême droite.
    leparisien.fr — «La Poudrière» : dans les entrailles de l’ultradroite - Le Parisien
  • Les policiers finissent par les arrêter ; en perquisition, ils trouvent 20 kg de cannabis, 12 000€ et des téléphones cryptés ; ils avaient, dit le procureur local " une activité très lucrative de tra­fic de stupéfiants". ET les antifa eux-mêmes ? La justice les connait pour port d'armes, partici­pation à un groupement voué à commettre des violences, détention de pro­duits incendiaires, dégradations de biens publics et outrages à dépositaires de l'autorité pu­blique.
    Atlantico — Antifa, gauchisme, anarchie : plus d’un siècle de liaisons dangereuses avec la criminalité | Atlantico.fr
  • «Hier soir des jeunes Lyonnais, en soutien aux victimes de l'attaque sur la conférence Palestine de samedi, se sont rendus dans le Vieux Lyon pour rappeler qu'aucun quartier ne doit être laissé aux mains des fascistes», a commenté le chef de file du groupe antifa Jeune Garde Lyon, Raphaël Arnault. Une référence à l'attaque de militants pro-palestiniens lors d'une conférence donnée rue Saint-Georges samedi soir. Une quarantaine de militants d'ultradroite avait brisé les vitres de la maison des passages et blessé trois personnes. Un suspect a depuis été interpellé et placé en détention provisoire.
    Le Figaro — Des antifas défilent dans le Vieux Lyon en réponse aux attaques de l'ultradroite
  • Quai de Paris, vers 22h00, des militants se revendiquant « antifa » ont frappé à coups de poings et de pieds un homme, qui venait de participer plus tôt à une conférence du Cercle Mercure dans un restaurant du centre-ville, l’ont traité de « néonazi », le laissant le visage en sang.
    Valeurs actuelles — [Info VA] Strasbourg : un homme traité de « néonazi » et tabassé par des militants antifa, cinq interpellations - Valeurs actuelles
  • Lancement de la Quinzaine antifa avec « La Horde » : Rencontre-débat autour du livre « Dix questions sur l’antifascisme » | Libertalia | Organisée dans le cadre de la Campagne Fédérale Antifasciste décidée au Congrès de la Fédération Anarchiste réunie les 27, 28 et 29 mai 2023 à Caulnes
    Lancement de la Quinzaine antifa avec » La Horde » : Rencontre-débat autour du livre » Dix questions sur l’antifascisme » - Paris-luttes.info
  • Les réactions s’enchaînent à la suite de la polémique autour du Lyon Antifa fest. Initialement programmé à Villeurbanne en décembre, ce festival, créé en 2013 à la suite de la mort du militant antifasciste Clément Meric, est sous le feu des projecteurs. A circulé une vidéo promotionnelle dans laquelle le groupe Lax & Orginal Tonio fait chanter au public le refrain : « Tous les flics c’est des bâtards [sic]. »
    Rue89Lyon — Lyon Antifa fest : une attaque "politique" pour les organisateurs

Traductions du mot « antifa »

Langue Traduction
Anglais antifa
Espagnol antifascista
Italien antifa
Allemand antifa
Chinois 反法
Arabe أنتيفا
Portugais antifa
Russe антифа
Japonais アンティファ
Basque antifa
Corse antifa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.