Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antiferromagnétique »
Antiferromagnétique
Définitions de « antiferromagnétique »
Antiferromagnétique - Adjectif
-
Relatif à l'antiferromagnétisme, caractérisé par une organisation des moments magnétiques opposés.
Dans l'antiferromagnétisme de leur relation, leurs cœurs battaient en opposition parfaite, chaque pulsation trouvant son écho inversé dans l'autre.
— (Citation fictive) -
Substance manifestant l'antiferromagnétisme, présentant une température critique sous laquelle les moments magnétiques s'ordonnent en directions opposées, annulant ainsi l'aimantation globale.
Comme un ferromagnétique, un antiferromagnétique présente une température caractéristique au-dessous de laquelle apparaît un état ordonné des moments magnétiques. Dans un ferromagnétique, tous les moments sont parallèles; dans un antiferromagnétique au contraire, une moitié des moments est alignée dans une direction, l'autre dans la direction opposée, de sorte que l'aimantation résultante est nulle. Henri Poincaré Histoire générale des sciences, tome 3, volume 2
Usage du mot « antiferromagnétique »
Évolution historique de l’usage du mot « antiferromagnétique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « antiferromagnétique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « antiferromagnétique »
-
« C’est marrant de voir qu’un trou change tout ! », constate Lieven Vandersypen. En effet, la réponse au casse-tête n’est pas la même si le puzzle est rempli d’aimants ou s’il en manque un. Dans le premier cas, la situation est antiferromagnétique, dans l’autre, elle est ferromagnétique, comme l’avait prévu Yosuke Nagaoka. Mieux, l’équipe a réussi à faire disparaître ce magnétisme en bloquant le mouvement des électrons (la condition-clé pour le mécanisme de Nagaoka) ou en ajoutant un champ magnétique (un effet contre-intuitif, prédit par la théorie).
Le Monde.fr — De nouvelles propriétés magnétiques révélées par un jeu de taquin électronique -
Jusqu’à maintenant, seules des solutions ou des suspensions présentant des propriétés magnétiques diluées avaient pu être préparées. Cette fois, ce sont des matériaux purs, en l’occurrence des sels à bas point de fusion, qui présentent à la fois des propriétés de liquides ioniques et des propriétés de complexes moléculaires ferro ou antiferromagnétiques.
Techniques de l'Ingénieur — Les premiers aimants liquides | Techniques de l'Ingénieur -
Depuis le début des années 2000, les chercheurs étudient cet effet au sein d’un oxyde, la ferrite de bismuth BiFeO3, un matériau antiferromagnétique et ferroélectrique à température ambiante.
Michel — Un oxyde aux propriétés vraiment multiples ! -
Et comme la liaison qui se crée par l’attraction entre les électrons et les trous restitue dans ce cas plus d’énergie que le saut d’un électron par-dessus la bande interdite, tous les électrons veulent être de la partie. Les électrons aussi, veulent économiser de l’énergie. Le matériau se retrouve alors dans une nouvelle configuration, avec des spins électroniques ordonnés dans un motif antiferromagnétique et des paires électrons-trous liées qui le « verrouillent » dans un état isolant. C’est précisément ce que prévoit le modèle qui décrit le concept d’isolant excitonique antiferromagnétique.
Science et vie — Un état magnétique exotique observé pour la première fois dans la matière
Traductions du mot « antiferromagnétique »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | antiferromagnetic |
Italien | antiferromagnetico |
Allemand | antiferromagnetische |