La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antiferromagnétisme »

Antiferromagnétisme

[ɑ̃tifɛrɔmanjetism]
Ecouter

Définitions de « antiferromagnétisme »

Antiferromagnétisme - Nom commun

  • Phénomène magnétique où les moments magnétiques adjacents s'alignent de manière antiparallèle, entraînant une variation significative de la susceptibilité magnétique en fonction de la température.

    Le ferromagnétisme dépend non seulement des propriétés magnétiques des atomes, mais aussi de leurs dispositions mutuelles, c'est-à-dire de la structure atomique de la matière. Pierre Weiss Histoire générale des sciences, tome 3, volume 2

Usage du mot « antiferromagnétisme »

Évolution historique de l’usage du mot « antiferromagnétisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antiferromagnétisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « antiferromagnétisme »

  • Un second état de ce phénomène a été découvert plus récemment : l’antiferromagnétisme. Dans cet état, les électrons pointent chacun dans le sens opposé de celui de son voisin, et ainsi de suite. La matière affiche ainsi un magnétisme à 0 (zéro). En informatique, les têtes des disques durs, sensibles au magnétisme, sont composées d’une combinaison des deux matières.
    Silicon — Le quantum spin liquid, nouvel état magnétique de la matière | Silicon

Traductions du mot « antiferromagnétisme »

Langue Traduction
Anglais antiferromagnetism
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.