La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antifibrinolytique »

Antifibrinolytique

Définitions de « antifibrinolytique »

Définition - La langue française

Un antifibrinolytique est un composé médicamenteux appartenant à la catégorie des agents hémostatiques. Son action principale consiste à inhiber le processus de fibrinolyse, c'est-à-dire la décomposition et l'élimination de la fibrine dans le sang.

La fibrine est une protéine impliquée dans la coagulation sanguine, qui forme un réseau de fibres pour créer un caillot lors d'une lésion vasculaire. Les antifibrinolytiques agissent en bloquant les enzymes responsables de la dégradation de la fibrine, favorisant ainsi la formation et la stabilisation des caillots sanguins.

Ces médicaments sont notamment utilisés pour traiter ou prévenir les hémorragies, les saignements excessifs lors de chirurgies, ou encore certaines maladies hémorragiques.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « antifibrinolytique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
antifibrinolytique ɑ̃tifibrɛ̃ɔlitik

Fréquence d'apparition du mot « antifibrinolytique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « antifibrinolytique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « antifibrinolytique »

  • Envisager la possibilité d’événements thrombotiques lorsque des antifibrinolytiques systémiques tels que l’acide tranexamique ou l'acide aminocaproïque sont utilisés conjointement avec FEIBA. Aucune étude adéquate et bien contrôlée concernant l’utilisation combinée ou séquentielle de FEIBA et du facteur VIIa recombinant, d’antifibrinolytiques ou d’émicizumab n’a été effectuée. L’utilisation d’antifibrinolytiques dans les 6 à 12 heures suivant l'administration de FEIBA n’est pas recommandée.
    Takeda Pharmaceutical : réaffirme son engagement de longue date pour faire progresser les traitements des troubles hémorragiques rares grâce à des études mettant en évidence des données probantes du monde réel et la thérapie génique de recherche lors de l'ASH 2019 | Zone bourse
  • L'antifibrinolytique est une substance merveilleuse en pharmacologie : elle empêche la dégradation et la dissolution de la fibrine, permettant ainsi un contrôle accru de la coagulation sanguine.
    Jean-Baptiste Lemoine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans le domaine médical, l'utilisation d'un antifibrinolytique peut être cruciale pour éviter des hémorragies incontrôlables, car il prévient la dégradation de la fibrine qui joue un rôle clé dans la coagulation du sang.
    Marie-Charlotte Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « antifibrinolytique »

Langue Traduction
Anglais antifibrinolytic
Allemand antifibrinolytikum
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot antifibrinolytique au Scrabble ?

Nombre de points du mot antifibrinolytique au scrabble : 35 points

Antifibrinolytique

Retour au sommaire ➦