La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antifongique »

Antifongique

[ɑ̃tifɔ̃ʒik]
Ecouter

Définitions de « antifongique »

Antifongique - Nom commun

  • Substance utilisée pour prévenir ou traiter les infections fongiques.

    Dans le combat contre les mycoses, l'arme la plus efficace reste les antifongiques, véritable bouclier contre l'assaut des infections fongiques.
    (Citation fictive)
  • Médicament destiné à lutter contre les mycoses, capable de franchir les barrières cutanées ou muqueuses.

    Si ces infections sont si dangereuses, c'est aussi parce que, contrairement aux mycoses classiques, elles passent la barrière de la peau ou de la bouche et ne peuvent être traitées par applications externes. Il faut recourir à des antifongiques en comprimés ou par injections.
    — Kheira Bettayeb, La guerre contre les champignons est déclarée

Antifongique - Adjectif

  • Se dit d'une substance ou d'un traitement destiné à prévenir, inhiber ou éliminer les infections causées par des champignons.

    Le dossier relatif au Diméthylfumarate vise quant à lui l’interdiction de l’usage et de la mise sur le marché de l’ensemble des articles contenant cette substance antifongique.
    — Reach : l'Echa valide deux dossiers de restriction proposés par la France, 09/06/2010

Étymologie de « antifongique »

Composé du préfixe anti- signifiant « contre » et de fongique, dérivé du latin fungus (« champignon »).

Usage du mot « antifongique »

Évolution historique de l’usage du mot « antifongique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antifongique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « antifongique »

Citations contenant le mot « antifongique »

  • Connue en médecine chinoise, l’épine-vinette est une plante anti-inflammatoire, immunostimulante et antifongique grâce au puissant alcaloïde qu’elle contient, la berbérine. En activant ...
    Intestins irrités : nutriments et autres solutions naturelles
  • L’acide caprylique est un acide gras qu’on retrouve essentiellement dans le lait maternel, l’huile de palme et l’huile de coco, qui a en plus des propriétés antimicrobiennes et une action antifongique contre le Candida. Cet acide gras peut être pris en complément alimentaire, cependant il faut bien vérifier que la capsule est gastro-résistante pour qu’elle puisse être absorbée au niveau des intestins afin d’être le plus efficace possible.
    Les traitements naturels de la candidose intestinale chronique | LaNutrition.fr
  • C'est frappant. En supermarché, rares sont les barquettes de raclette prédécoupées où ne figure pas la mention « E235 » ou « natamycine ». « C'est un antifongique », explique Jérôme Tramuset, patron de la fromagerie La Durance, à Guillestre (Alpes-Maritimes), alors qu'il lit la liste des ingrédients d'une barquette Richesmonts.
    leparisien.fr — VIDÉO. Mais pourquoi y a-t-il des pesticides dans la raclette ? - Le Parisien
  • Ce complexe performant associe l’acide caprylique destructeur des parois cellulaires des levures, l’extrait de feuilles d'olivier hautement concentré aux vertus anti-infectieuses et anti-fongiques, l'extrait de graines de pamplemousse en poudre et le lapacho, antifongique et antiparasitaire reconnu.
    FemininBio — Conseils pour soulager la candidose - FemininBio
  • Le kétoconazole est un médicament antifongique qui fait des miracles contre la teigne, cette maladie si difficile à traiter.
    Jean-Pierre Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'amphotéricine est un médicament antifongique redoutable, capable d'éliminer les levures du genre candida avec une efficacité remarquable.
    Jean-Luc Martinet — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Une crème antifongique est une crème ou une pommade contenant des substances actives contre les infections à des champignons ou à des levures (appelées infections fongiques).n« Ces crèmes sont prescrites pour traiter différentes affections comme le pied d’athlète ou les mycoses de la peau ou des muqueuses. Elles permettent de limiter la multiplication des champignons », Noura Marashi, docteure en pharmacie.
    Santé Magazine — Crème antifongique : indications, effets indésirables, c’est quoi ? | Santé Magazine
  • « La mycose du gland est traitée à l'aide d'un antifongique en crème, lait ou spray, que l'on va appliquer localement sur le gland et son pourtour », indique Catherine Gaucher. « Parfois, un antifongique par voie orale est nécessaire s’il y a des foyers dans l’intestin ». Cette crème est délivrée en pharmacie sans ordonnance. Si jamais votre partenaire ressent de fortes brûlures quand il se tartine, c'est qu'il développe une allergie à un produit présent dans la crème.
    Cosmopolitan.fr — Mycose du gland : symptômes et traitement - Cosmopolitan.fr

Traductions du mot « antifongique »

Langue Traduction
Anglais antifungal
Espagnol antifúngico
Italien antimicotico
Allemand fungizide
Portugais antifúngico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.