La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antifrancophone »

Antifrancophone

[ɑ̃tifrɑ̃kɔfɔ̃]
Ecouter

Définitions de « antifrancophone »

Antifrancophone - Adjectif

  • Qui s'oppose à l'utilisation et à la promotion de la langue française.

    Le retour de la question linguistique a aussi la vertu de révéler l’existence d’un nouveau radicalisme antifrancophone, habité par le fantasme d’une partition montréalaise, pour que la métropole, bilingue, multiculturaliste et si moderne, se sépare du reste du Québec, accusé d’être peuplé de bouseux nationalistes consanguins.
    — Mathieu Bock-Côté, 2021: l’année du français

Étymologie de « antifrancophone »

Composé de anti et de francophone.

Usage du mot « antifrancophone »

Évolution historique de l’usage du mot « antifrancophone » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antifrancophone » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « antifrancophone »

  • Ce discours antifrancophone trouve même de l’écho dans la gauche woke québécoise, qui explique que l’imposition du français est une contrainte coloniale illégitime qui ne devrait pas s’imposer aux personnes issues des Premières Nations. Il est repris par des militants wokes se revendiquant de la « diversité » expliquant à leur société d’accueil qu’elle est de trop chez elle, et que le peuple québécois doit s’effacer pour que puisse enfin advenir l’inclusion. 
    Le Journal de Montréal — Le Canada est un pays bilingue de langue anglaise | JDM
  • Le radicalisme antifrancophone de la MCA conduisit à l’émeute du 6 novembre 1837, menée à coups de manches de hache et de bâtons cloutés, et ouvrit la porte à ce que Colborne et sa faction ultra-dure débordent le gouverneur Gosford, émettent des mandats d’arrêt pour « haute trahison » visant Papineau et compagnie, et préparent la sanglante répression qui suivit.
    Le Journal de Québec — Les leçons d'histoire de Geoff Molson | JDQ


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.