La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antigène »

Antigène

[ɑ̃tiʒɛn]
Ecouter

Définitions de « antigène »

Antigène - Nom commun

  • Substance exogène induisant la production d'anticorps par l'organisme.

    Les cellules T naïves qui rencontrent l’antigène présent à la surface d'une CPA arrêtent leur migration, prolifèrent et se différencient en cellules effectrices activées.
    — Bernard Weill & ‎Frédéric Batteux, Immunopathologie et réactions inflammatoires

Expressions liées

  • Antigène méthylique antituberculeux (Extrait méthylique de bacilles tuberculeux préalablement traités par l'acétone. Il a été employé dans diverses formes de tuberculose.)
  • Antigène partiel (élément constitutif d'un antigène, qui provoque l'élaboration d'un anticorps spécifique.)
  • Réaction de l'antigène (Épreuve consistant à rechercher dans les humeurs, un antigène par la réaction de fixation de Bordet. Sert surtout au diagnostic de la tuberculose...)

Étymologie de « antigène »

Dérivé du mot gène, avec le préfixe anti-.

Usage du mot « antigène »

Évolution historique de l’usage du mot « antigène » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antigène » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « antigène »

Citations contenant le mot « antigène »

  • Le caractère multiépitopique d'un antigène peut être à la fois une force et une faiblesse, selon les stratégies employées par les virus pour échapper à notre système immunitaire.
    François Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) vient d'annoncer la remise à disposition normale du vaccin TYPHIM VI, qui faisait l''objet de difficultés d'approvisionnement depuis fin 2012 en raison d'un contenu en antigène inférieur aux valeurs attendues. Ces difficultés avaient justifié une recommandation de limitation de la prescription des vaccins typhoïdiques aux centres de vaccinations internationales. 
    Le vaccin contre la typhoïde TYPHIM VI est à nouveau disponible normalement — Le vaccin contre la typhoïde TYPHIM VI est à nouve... - MesVaccins.net
  • L'antigénicité d'un antigène est un paramètre essentiel à considérer lors de l'étude des réponses immunitaires.
    Jean-Luc Delamare — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le méningocoque est entouré d'une capsule composée de sucres (polyoside). La capsule est un facteur de virulence important du méningocoque car elle lui permet de résister aux défenses immunitaires de l'être humain ; sa composition détermine le sérogroupe du méningocoque. Chaque sérogroupe est désigné par une lettre majuscule. Parmi les douze  sérogroupes décrits, les méningocoques A, B, C, W et Y sont les plus souvent responsables d'infections graves. Le polyoside capsulaire est utilisé comme antigène vaccinal pour les méningocoques A, C, W et Y.
    Vaccination contre le méningocoque W en situation d'hyperendémie — Vaccination contre le méningocoque W en situation ... - MesVaccins.net
  • Le meilleur moyen de vérifier l’infection consistera à identifier l’agent responsable de la maladie (Y. pestis) dans un échantillon de pus provenant d’un bubon du patient. Il est également possible d’analyser le sang ou les expectorations du patient. Il existe plusieurs techniques différentes qui permettent de détecter un antigène spécifique du bacille.
    Information hospitalière : Lexique et actualité du milieu médical — La peste bubonique peut-elle causer des maladies pulmonaires ? - Information hospitalière : Lexique et actualité du milieu médical
  • Le méningocoque est entouré d'une capsule composée de sucres (polyoside). La capsule est un facteur de virulence important du méningocoque car elle lui permet de résister aux défenses immunitaires de l'être humain. Sa composition détermine le sérogroupe du méningocoque, qui est désigné par une lettre majuscule. Parmi les douze sérogroupes décrits, les méningocoques A, B, C, W et Y sont les plus souvent responsables d'infections graves. Le polyoside est utilisé comme antigène vaccinal pour les méningocoques A, C W et Y. Pour le méningocoque B, d'autres antigènes sont utilisés pour fabriquer le vaccin.
    Comment réduire la transmission et les décès causés par les infections à méningocoque aujourd'hui ? — Comment réduire la transmission et les décès causé... - MesVaccins.net
  • Les infections dues au méningocoque de sérogroupe B sont les plus fréquentes (54 % des cas en 2015). Le vaccin Bexsero est un nouveau vaccin distribué par GSK qui confère une protection contre ces infections. Contrairement aux autres vaccins méningococciques, ce vaccin n'utilise pas pour antigène la capsule polyosidique de la bactérie, mais quatre protéines différentes.
    Premiers résultats de la vaccination généralisée des nourrissons contre le méningocoque B au Royaume-Uni — Premiers résultats de la vaccination généralisée d... - MesVaccins.net
  • On appelle antigène toute substance étrangère à l'organisme capable de déclencher une réponse immunitaire visant à l'éliminer.
    Futura — Définition | Antigène

Traductions du mot « antigène »

Langue Traduction
Anglais antigen
Espagnol antígeno
Italien antigene
Allemand antigen
Portugais antigénio
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.