La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antigravité »

Antigravité

[ɑ̃tigravite]
Ecouter

Définitions de « antigravité »

Antigravité - Nom commun

  • Annulation ou inversion de la force gravitationnelle, souvent évoquée dans le contexte de la science-fiction.

    Attraction contre répulsion, gravité contre antigravité, le combat finit par devenir inégal.
    — Jean-Pierre Luminet, Élisa Brune

Étymologie de « antigravité »

Du préfixe anti- (opposé à, contre) et du nom gravité (force d'attraction exercée par un corps massif).

Usage du mot « antigravité »

Évolution historique de l’usage du mot « antigravité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antigravité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « antigravité »

  • Il y a eu jusqu'à 22 réunions dans la série depuis lors, et les scientifiques ont adopté un certain nombre d'idées tabous. Mis à part l'antigravité, en fait, les experts ont discuté de tout : de la propulsion em non newtonienne aux observations de phénomènes aériens non identifiés (UAP). Sans hésiter, dans une liberté extrême.
    FuturoProssimo — Des scientifiques de la NASA, de la DARPA et du MIT discutent de la technologie "antigravité"
  • Non, rajouter de l’antigravité ne le rend pas plus intéressant.
    Konbini Techno - Les news tech et gaming version pop — On a classé (objectivement) TOUS les circuits de Mario Kart 8 Deluxe
  • Deux expériences au Cern ont entamé une dernière ligne droite avant des prises de données concernant la façon dont les atomes d'antihydrogène tombent dans un champ de gravitation. Vont-ils tomber à la même vitesse que les atomes d'hydrogène, voire être repoussés par la Terre ? On pourrait donc établir l'existence d'effet d'antigravité.
    Futura — Le Cern sur la piste de l'antigravité avec GBAR et Alpha-g
  • Mais plusieurs travaux tendent à invalider l'existence même d'une antigravité. Ainsi, dès 1958, l'astrophysicien américain Philip Morrison arguait que si une paire électron-positon était séparée par les actions opposées de la gravité (pour l'électron) et d'une antigravité (pour le positon), alors ils pourraient se rencontrer de nouveau et provoquer ce qui se passe toujours dans ce cas : l'annihilation de l'électron et du positon, associée à l'émission de deux photons. Il y aurait donc création d'énergie à partir d'un phénomène qui n'en a dépensé aucune… Ce qui violerait le principe fondamental de conservation de l'énergie.
    Science-et-vie.com — L'antimatière produit-elle de l'antigravité ? - Science & Vie


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.