La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antihéros »

Antihéros

[ɑ̃tierɔ]
Ecouter

Définitions de « antihéros »

Antihéros - Nom commun

  • Personnage central d'une fiction qui se distingue par l'absence des attributs positifs typiquement associés au héros classique.

    Ce n’est pas parce que le roman est moderne qu’il se définit nécessairement comme un antihéros mais, rappelle G. Durand, c’est bien parce qu’il est au fond un antihéros que l’on parlera de roman moderne.
    — Cécile Narjoux, Le Mythe

Étymologie de « antihéros »

Dérivé du français héros (1948), avec le préfixe anti-.

Usage du mot « antihéros »

Évolution historique de l’usage du mot « antihéros » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antihéros » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « antihéros »

  • Si le confinement a été l’occasion de célébrer, aux balcons et en chansons, les « héros du quotidien », ces quelques semaines d’exaltation ont tout du trompe-l’œil. Car en réalité, depuis déjà plusieurs années, les bons sentiments ne font plus recette et ce sont plutôt les « antihéros » qui occupent le devant de la scène.
    Le Monde.fr — Pourquoi on adore détester les méchants
  • Le personnage eastwoodien est mort en saint et martyr dans Gran Torino. Dix ans après, il revient à l’écran dans La mule. A 88 ans, l’acteur incarne un nonagénaire qui se fait convoyeur de cocaïne. Cet antihéros finalement plus nostalgique que cynique incarne la grandeur perdue d’une Amérique dans laquelle les retraités doivent s’acoquiner avec les cartels pour joindre les deux bouts, la cellule familiale a volé en éclats, l’appareil législatif entrave l’action des représentants de la loi…
    Le Temps — Clint Eastwood, le moraliste ambigu - Le Temps
  • Après le remarqué « Pinard de guerre », album sorti en 2021, le duo formé par le scénariste Philippe Pelaez et le dessinateur Francis Porcel récidive avec « Bagnard de guerre » : autre histoire complète. C’est avec plaisir que le lecteur retrouvera leur antihéros tout en verve et dualité : Ferdinand Tirancourt. D’un enfer à l’autre, Tirancourt, encore prisonnier, suscite à nouveau des sentiments forts. Des boueuses tranchées de la Der des ders au soleil du bagne de Guyane, ce personnage à la grande complexité permet aussi aux auteurs d’actualiser un genre narratif : le récit d’évasion.
    « Bagnard de guerre » : forcément une grande évasion ! | BDZoom.com

Traductions du mot « antihéros »

Langue Traduction
Anglais antihero
Espagnol antihéroe
Italien antieroe
Allemand antiheld
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.