La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antihydrogène »

Antihydrogène

[ɑ̃tiidrɔʒɛn]
Ecouter

Définitions de « antihydrogène »

Antihydrogène - Nom commun

  • (Physique) Atome d'antimatière correspondant à l'hydrogène, composé d'un antiproton et d'un positron.

    Afin d’aborder ces problèmes de façon expérimentale, il est nécessaire de créer des atomes d’antihydrogène.
    — Laurent Sacco, Une première : on a piégé des antiatomes d’hydrogène !

Étymologie de « antihydrogène »

Composé du mot hydrogène et du préfixe anti- qui indique un lien avec l'antimatière.

Usage du mot « antihydrogène »

Évolution historique de l’usage du mot « antihydrogène » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antihydrogène » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « antihydrogène »

  • Pour tester les propriétés de l’antimatière, des physiciens ont analysé le rayonnement émis par un atome d’antihydrogène excité : il est identique à celui de l’atome d’hydrogène.
    Pourlascience.fr — Une première mesure du spectre de l’antihydrogène | Pour la Science
  • En étudiant le comportement de 386 atomes d'antihydrogène créés spécialement pour l'expérience Alpha, les physiciens du Cern ont tenté de percer l'énigme de l'antimatière cosmologique. Plongés dans un champ électrique, ils se sont déplacés d'une façon compatible avec une charge électrique totale nulle, à l'instar des atomes d'hydrogène. Les chercheurs ne lâchent pas l'affaire et continueront à les utiliser pour traquer d'éventuelles différences entre matière et antimatière.
    Futura — Le Cern sur la piste de l'énigme de l'antimatière avec l'antihydrogène
  • Les dernières découvertes proviennent de scientifiques de l’expérience ALPHA au CERN près de Genève, qui rapportent dans la revue Nature qu’ils ont pu suspendre des atomes de l’équivalent en antimatière de l’hydrogène, l’antihydrogène, pendant des centaines d’heures dans le vide. Cela leur a permis d’observer que dans l’antihydrogène – qui est composé d’un antiproton et d’un positron, l’antiparticule de l’électron – les sauts de niveaux d’énergie connus sous le nom de décalage de Lamb étaient identiques à ceux observés dans l’hydrogène. Cette symétrie exclut l’une des réponses possibles à l’écart matière-antimatière.
    Breakingnews.fr — Les physiciens se rapprochent de la question de la rareté de l'antimatière
  • Les chercheurs du Cern sont parvenus à mesurer les transitions "électroniques" de l'antihydrogène avec une précision 100 fois supérieure aux derniers résultats de 2016. Leurs résultats ont été publiés dans Nature.
    Sciences et Avenir — Le CERN a réalisé une mesure incroyablement précise sur un atome d'antimatière - Sciences et Avenir
  • Des atomes d'antimatière, de l'antihydrogène, ont été piégés pendant plus de 16 minutes, lors d'une expérience réalisée au Centre européen de recherches nucléaires (Cern) à Genève, qui devrait faciliter l'étude de l'antimatière, selon une étude publiée dimanche.
    Antimatière : des atomes d'antihydrogène piégés pendant 16 minutes au Cern

Traductions du mot « antihydrogène »

Langue Traduction
Anglais antihydrogen
Espagnol antihidrógeno
Italien anti-idrogeno
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.