Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antimaçon »
Antimaçon
[ɑ̃tɛ̃asɔ̃]
Définitions de « antimaçon »
Antimaçon - Nom commun
-
Personne exprimant une critique ou une hostilité envers la franc-maçonnerie.
Bien peu nombreux furent, même parmi les antimaçons plus éclairés d'aujourd'hui, ceux qui ne tombèrent pas dans le piège. (A propos du Canular de Taxil
— Paul Copin-Albancelli, Le Drame maçonnique. Le Pouvoir occulte contre la France)
Étymologie de « antimaçon »
Du préfixe anti- et du substantif maçon (au sens de la franc-maçonnerie).Usage du mot « antimaçon »
Évolution historique de l’usage du mot « antimaçon » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « antimaçon » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « antimaçon »
-
L’objectif de ses animateurs, et en particulier celui d’Ernest Jouin, tous catholiques intransigeants, contre-révolutionnaires – ils étaient influencés par le prêtre contre-révolutionnaire et antimaçon Augustin de Barruel – ou d’extrême droite, était de mettre au grand jour la supposée action néfaste de la franc-maçonnerie et des sociétés secrètes. Cette action fut relevée par les papes Benoit XV en 1918 et Pie XI en 1923, qui élevèrent le curé Ernest Jouin au rang de prélat puis de protonotaire apostolique.
RetroNews - Le site de presse de la BnF — Mgr Jouin, un catholique intégriste contre le « péril judéo-maçonnique » | RetroNews - Le site de presse de la BnF -
Cet événement vient mettre en relief la haine que portent les mouvances d'extrême droite à l'encontre de la franc-maçonnerie. Une animosité qui n'est pas nouvelle et dont les racines profondes remontent à des siècles. Aujourd'hui, l'antimaçonnisme connaîtrait même une certaine résurgence. Comment expliquer ce phénomène? Pourquoi, par le passé comme de nos jours, l'extrême droite en veut-elle aux francs-maçons?
Slate.fr — Pourquoi l'extrême droite en veut-elle aux francs-maçons? | Slate.fr -
Jiri Pragman : Les antimaçons sont tout à fait capables de puiser des prétextes à leurs attaques dans des rituels, des livres ou des revues maçonniques. Des déclarations de maçons revendiquant – sans fondement historique – la Révolution française ont alimenté et nourrissent toujours les thèses illuminatistes.
Unidivers.fr — Franc-maçonnerie avec Jiri Pragman : explosion de l’antimaçonnique actuel et inactuel