Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antimafia »
Antimafia
[ɑ̃tɛ̃afja]
Définitions de « antimafia »
Antimafia - Adjectif
-
Qui concerne la lutte contre les organisations mafieuses.
Après le premier ministre en 2012 (cf. C dans l’air sur la Corse), le ministre de l’intérieur en 2013, parle de « mafia en Corse » mais comment lutter contre la mafia sans lois antimafias ?
— site www.mafias.fr, “Corse : si c'est de la mafia
Étymologie de « antimafia »
Mot dérivé de mafia, avec le préfixe anti-.Usage du mot « antimafia »
Évolution historique de l’usage du mot « antimafia » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « antimafia » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « antimafia »
-
En Italie, ce système avait montré ses limites… « La mafia rachetait systématiquement les biens confisqués par la justice, explique Fabrice Rizzoli, spécialiste de la grande criminalité et président de l'association Crim'HALT. Le législateur avait bien tenté de s'adapter en interdisant la revente, mais les biens dépérissaient… » Au milieu des années 1990, « une loi antimafia italienne a donc pris le parti de faire bénéficier les associations des locaux saisis », relève Sarah El Haïry.
leparisien.fr — La loi antimafia qui fait rêver les associations françaises - Le Parisien -
Vaste coup de filet antimafia en Europe: le réseau d'un ancien boss mêlé aux drames des "années de plomb" était visé
Nice-Matin — Vaste coup de filet antimafia en Europe: le réseau d'un ancien boss mêlé aux drames des "années de plomb" était visé - Nice-Matin -
C’est la plus grosse opération menée contre la mafia depuis celle contre Cosa Nostra, qui avait donné lieu au maxi-procès de Palerme en 1986 et 1987. Le 19 décembre, la direction antimafia de Catanzaro, en Calabre, a interpellé 416 personnes membres de la Ndrangheta, ou qui y sont affiliées, dont 334 ont été arrêtées. Toutes sont soupçonnées d’association mafieuse, de meurtre, d’extorsion, d’usure, de blanchiment d’argent et autres crimes aggravés. Ce coup de filet a été mené dans toute l’Italie jusqu’au nord. Un mandat d’arrêt européen a même permis de procéder à des arrestations en Allemagne, en Suisse et en Bulgarie. Des écoutes téléphoniques ayant révélé que quelqu’un avait été tenu au courant de l’opération et en informait tous les suspects, il a fallu l’avancer de 24 heures et mobiliser à la hâte quelque 3000 carabiniers et parachutistes.
Le Figaro.fr — Mafia: la justice italienne décapite la Ndrangheta -
Important coup de filet antimafia en Sicile et à New York
Le Figaro — Important coup de filet antimafia en Sicile et à New York -
Les deux collectifs antimafia de l'île, les associations de défense de l'environnement Le Garde, ABCDE et U Levante, ainsi que La Plateforme citoyenne tirent «un bilan contrasté» de ce cycle de travail, regrettant des «dysfonctionnements manifestes» avec notamment une «valeur inégale» des réunions ou la présence de «très peu d'élus».
Le Figaro — Corse : les élus appelés à faire des «propositions concrètes» contre la mafia -
Au lendemain de l’opération antimafia de grande envergure, Eurêka, plus de 150 membres présumés soupçonnés de...
RTBF — Opération Eurêka : 25 perquisitions et 13 personnes arrêtées en Belgique au cours d’une des plus grosses opérations antimafia jamais menées en Europe - rtbf.be
Traductions du mot « antimafia »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | anti-mafia |
Espagnol | antimafia |
Italien | antimafia |
Portugais | antimáfia |