La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antimendicité »

Antimendicité

[ɑ̃tɛ̃ɑ̃disite]
Ecouter

Définitions de « antimendicité »

Antimendicité - Adjectif

  • Mesure ou politique visant à interdire ou à restreindre la mendicité.

    Il lui a également demandé d’organiser une rencontre avec les maires de l’est parisien pour étudier l’extension du périmètre antimendicité.
    — AFP, « “Délinquance roumaine” : des UMP approuvent »

Étymologie de « antimendicité »

Composé de anti- et de mendicité.

Usage du mot « antimendicité »

Évolution historique de l’usage du mot « antimendicité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antimendicité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « antimendicité »

  • Après La Rochelle, Strasbourg, Limoges, Besançon et Hénin-Beaumont, la ville d'Amiens a décidé d'interdire la mendicité dans une vingtaine de rues de l'hypercentre. La maire (UDI), Brigitte Fouré, a signé l'arrêté antimendicité le 25 avril dernier, mais la mesure est entrée en vigueur le 1er mai. Elle durera jusqu'au 31 août, du mardi au samedi, de 8 heures à 20 heures.
    Le Point — Amiens : une centaine de manifestants se rassemblent contre l’arrêté antimendicité
  • Des sans-abri bientôt verbalisés à Amiens. La maire Brigitte Fouré (UDI) a annoncé l'expérimentation d'un arrêté antimendicité de mai à août dans plusieurs rues du centre-ville de cette commune de la Somme. « Parfois, on a des personnes sans domicile qui peuvent être agressives et qui peuvent produire l'effet de chasser les clients des commerces », explique l'élue au micro de France Bleu Picardie.
    Le Point — La maire d’Amiens prend un arrêté antimendicité
  • En plus d’être laissés-pour-compte, les indigents restent indésirables. Ils ne le sont plus pénalement mais administrativement. L’arrêté antimendicité illustre en effet une résurgence de cette criminalisation du mendiant, dont le maire prend directement la charge en profitant de la souplesse de la notion d’ordre public sous réserve du contrôle du juge administratif.
    Libération — Les arrêtés antimendicité ravivent le temps où mendier était un délit – Libération


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.