La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antimigraineux »

Antimigraineux

[ɑ̃tɛ̃igrɛ̃ø]
Ecouter

Définitions de « antimigraineux »

Antimigraineux - Adjectif

  • Adjectif qualifiant un médicament ou une substance utilisée pour prévenir ou traiter la migraine.

    Le détournement de l’usage d’un médicament antiépileptique et antimigraineux, l’Epitomax, pour perdre du poids, comporte des risques pour la santé notamment pour les reins et les yeux, selon l’agence du médicament.
    — AFP, « Alerte contre l’usage détourné d’un médicament antimigraineux »

Antimigraineux - Nom commun

  • Substance pharmacologique prévue pour prévenir ou atténuer les migraines.

    L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS) publie une mise en garde sur le détournement de l’usage d’un antiépileptique et antimigraineux, l’Épitomax (topiramate), dans un but d’amaigrissement. « Mise en garde sur le détournement d’un antiépileptique pour maigrir » lequotidiendumedecin.fr

Usage du mot « antimigraineux »

Évolution historique de l’usage du mot « antimigraineux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antimigraineux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « antimigraineux »

  • Pour soulager la douleur en période de crise, les médecins prescrivent des antalgiques –du paracétamol ou de l’ibuprofène, «un peu plus efficace» selon le spécialiste du CHUV. Quand ces traitements ne font pas suffisamment d’effet, on recourt à des médicaments antimigraineux, les triptans, qui contractent les vaisseaux trop dilatés.
    Enfin du nouveau pour les migraineux - Planete sante — Enfin du nouveau pour les migraineux - Planete sante
  • Pour elle, «c’est la première fois qu’un traitement est spécifiquement conçu pour la migraine», les autres médicaments ayant initialement été développés dans d’autres buts et leurs effets antimigraineux découverts de manière fortuite. Des pis-aller s’accompagnant d’effets secondaires tels que la somnolence pour les antiépileptiques. Quant aux triptans, ils sont déconseillés aux personnes cardiaques ou aux plus de 65 ans.
    Le Temps — Succès d’un traitement révolutionnaire contre la migraine - Le Temps
  • Le risque de dépendance aux opiacés est d’autant plus vrai aux Etats-Unis, où les médecins prescrivent davantage cette classe de médicaments aux patients migraineux. Dans un contexte d’épidémie d’addiction aux opiacés, et puisque les triptans semblent exempts de risques dans le cadre d’un usage strict, les auteurs de l’étude américaine estiment que les antimigraineux devraient être plus largement prescrits aux patients souffrant de ce trouble, afin d’éviter les risques de pharmacodépendance.
    www.pourquoidocteur.fr — Migraine : l'automédication favorise la dépendance
  • Des restrictions qui posent problème aux malades car ces nouveaux antimigraineux ont, selon les autorités sanitaires, un réel potentiel.
    Doctissimo — Migraine : Pourquoi l’Assurance maladie ne rembourse pas les nouveaux traitements

Traductions du mot « antimigraineux »

Langue Traduction
Anglais anti-migraine
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.