La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antimite »

Antimite

[ɑ̃timit]
Ecouter

Définitions de « antimite »

Antimite - Nom commun

  • Substance utilisée pour prévenir ou éliminer les mites.

    Le p-dichlorobenzène est un antimite.
    — Gilles Lefebvre, Chimie des hydrocarbures

Antimite - Adjectif

  • Se dit d'une substance ou d'un produit destiné à repousser ou à éliminer les mites et leurs larves.

    Mes nuits devenaient cauchemardesques lorsque le produit antimite protégeant le froc noir et autres vêtements exhalait son odeur dans l’obscurité.
    — Jean-Claude Janvier-Modeste, Pa rentré trop ta

Étymologie de « antimite »

Du mot mite avec le préfixe anti-.

Usage du mot « antimite »

Évolution historique de l’usage du mot « antimite » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antimite » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « antimite »

Citations contenant le mot « antimite »

  • Le cèdre est le végétal le plus connu pour son action antimite. Il se présente le plus souvent sous la forme d’une boule d’écorce de cèdre, à suspendre dans les placards, qu’il faut poncer régulièrement pour qu’elle continue à dégager son odeur qui fait fuir les mites. Des morceaux de bois de cade disposés ou pendus dans les armoires sont également très efficaces contre ces insectes.
    Binette & Jardin — Antimites : quelles solutions naturelles et vraiment efficaces ?
  • Aux premiers jours de grand froid, François et son épouse décident de changer leur couverture de lit. Ils optent pour une pure laine Aubisque qui leur paraît légère, chaude et confortable. L’emballage précise qu’elle est traitée antimite mais ils n’y font pas attention. De retour à leur domicile, ils la déplient pour refaire leur lit. C’est alors qu’ils remarquent une petite étiquette discrète. Elle indique « laine traitée antimites par perméthrine ».
    Couvertures de lit - Gare aux traitements «anti» - Actualité - UFC-Que Choisir
  • Pour éviter cette déconvenue, il faut prendre les devants. Tout d'abord, aérer ses penderies, car la bestiole apprécie l'ombre et l'humidité. Rendez l'air sec et faites entrer la lumière. Evitez aussi de laisser les costumes dans les housses de transport fermées, à moins d'y placer un antimite. Faites en sorte que les vêtements sentent le frais et la lessive. L'aimable papillon préfère les odeurs de levure ou de fermentation. Quelques sachets de lavande sont intéressants. Vous pouvez également remplir des chaussettes de feuilles de laurier-sauce, ou imbiber des mouchoirs d'huile essentielle d'eucalyptus ou de thym. Le cèdre est efficace, à condition de le poncer régulièrement. L'idéal ce sont les embauchoirs en cèdre non vernis. Les disposer en bas du placard, dans des souliers portés permet au bois de respirer la vapeur d'eau du cuir et d'exhaler son essence: une action deux en un!
    Le Figaro.fr — Mort aux mites!
  • Voici comment repérer puis éloigner les mites avec tous les produits antimites naturels efficaces et validés par l’expérience. Plus besoin de produits nocifs !
    ConsoGlobe — Antimites, toutes les astuces naturelles et efficaces

Traductions du mot « antimite »

Langue Traduction
Anglais mothproof
Italien di naftalina
Allemand mottenschutzmittel
Portugais bolas de naftalina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.