La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antimoderne »

Antimoderne

[ɑ̃tɛ̃ɔdɛrn]
Ecouter

Définitions de « antimoderne »

Antimoderne - Adjectif

  • Qui est en opposition avec les valeurs, les idées ou les pratiques de la modernité.

    Le nazisme, avec sa « glorification des racines, de la campagne, du travail manuel, son rejet du capitalisme, de la ville et de la notion de progrès », présente bel et bien une face antimoderne.
    — Essais québécois - La face sombre de la modernité, Le Devoir.com

Étymologie de « antimoderne »

Dérivé du mot moderne avec le préfixe anti-.

Usage du mot « antimoderne »

Évolution historique de l’usage du mot « antimoderne » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antimoderne » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « antimoderne »

  • Historien du "Grand siècle" (le XVIIe), l'académicien Marc Fumaroli, décédé mercredi à l'âge de 88 ans, était un érudit à la plume lumineuse, à l'impressionnant curriculum vitae, un antimoderne connu pour ses réquisitoires contre la démocratisation de l'art.
    TV5MONDE — Marc Fumaroli, l'antimoderne
  • 3La parole revient initialement à un A. Compagnon soucieux de repréciser son acception de l’antimodernité. Ainsi, on ne peut « parler d’antimoderne au sens fort avant le triomphe de la “métaphysique moderne”, comme disait Péguy, avec la Révolution française, avec l’idéologie du progrès »6. L’antimoderne croit au progrès auquel il résiste. C’est même justement parce qu’il y croit qu’il peut, en masochiste, se griser au sentiment de sa propre perte. La définition est claire et a pour effet de reléguer inévitablement son objet dans le passé :
    Les multiples visages de l’antimoderne (Acta Fabula)
  • La revue antimoderne Philitt consacre son 14ème numéro à la question de la technique, dont elle estime qu’il faut « changer la trajectoire » afin qu’elle soit « au service de l’homme ».
    La Croix — La revue antimoderne « Philitt » fête ses 10 ans
  • Antimoderne, certainement pas parce que je suis très content de vivre dans notre époque. Je suis très content d’avoir un État de droit qui me protège et de ne pas avoir peur qu’Alexandre Benalla bénéficie d’une impunité totale. Je suis très content d’être soigné comme je le suis et je suis beaucoup mieux en France qu’en Afghanistan, ce n’est même pas une question. Être antimoderne n’a pas grand sens.
    Le Grand Continent — « Être antimoderne n’a pas grand sens », une conversation avec Johann Chapoutot | Le Grand Continent
  • Pendant une courte période, il a formé un trio avec Huysmans et Auguste de Villiers de L'Isle-Adam, à partir de 1884. Tous trois se retrouvent dans une vision antimoderne du monde et une écriture esthète. Ils se nomment par dérision le «Concile des Gueux», mais cela ne dure pas: Villiers meurt en 1889 et la brouille entre Bloy et Huysmans est définitive à partir de 1891, quand Huysmans refuse d'assister au mariage de Bloy. Ce dernier lui en voudra toute sa vie et n'aura de cesse, dès lors, de lui tirer dessus à boulets rouges.
    Le Figaro — « Pour Léon Bloy et les antimodernes, la littérature est la dernière demeure de la vérité »
  • Quand j’exprime ma nostalgie pour le monde d’avant, on me qualifie parfois d’« antimoderne ». Pourtant, j’ai souvent l’impression contraire : comme si j’étais plutôt un nostalgique de la modernité, balayée par une société en pleine régression.
    Benoît Duteurtre : "Et si on faisait marche arrière… dans le sens du progrès ?"

Traductions du mot « antimoderne »

Langue Traduction
Anglais anti-modern
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.