Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antinationaliste »
Antinationaliste
[ɑ̃tɛ̃atjɔ̃alist]
Définitions de « antinationaliste »
Antinationaliste - Adjectif
-
Qui manifeste une opposition aux principes ou mouvements nationalistes.
Quant au parti centriste et antinationaliste Unión Progreso y Democracia (UPyD), il devrait quadrupler ses suffrages (de 1% à 4%) et passer de un à deux sièges.
— « La classe politique espagnole désavouée », Le Figaro.fr
Étymologie de « antinationaliste »
Dérivé du mot français nationaliste, avec le préfixe anti-.Usage du mot « antinationaliste »
Évolution historique de l’usage du mot « antinationaliste » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « antinationaliste » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « antinationaliste »
-
La Polonaise antinationaliste et l’Autrichien controversé ont remporté chacun le prix de l’Académie suédoise.
Le Figaro.fr — Deux prix Nobel pour deux conceptions de la littérature -
Sous la gouverne de Philippe Couillard, il s’en faisait même une fierté. Le PLQ traitait la majorité historique francophone comme une population inquiétante qui, laissée à elle-même et délivrée de la tutelle du fédéralisme canadien, persécuterait les minorités. En d’autres mots, le PLQ était devenu un parti antinationaliste.
Le Journal de Montréal — Le PLQ peut-il redevenir nationaliste? | JDM -
D’ailleurs, la meilleure preuve de la complicité canadienne, nous l’avons vécue sous le gouvernement Couillard, l’antinationaliste qui donnait à Justin Trudeau tous les gages multiculturels et n’a pas pour autant obtenu plus d’avantages pour le Québec. Devant le gouvernement fédéral, il avait peu d’exigences. Et il n’a livré aucun véritable combat pour défendre les intérêts historiques du Québec.
Le Journal de Montréal — La tentation du repli | Le Journal de Montréal -
Elle faisait, disait-on, trembler les indépendantistes. Inès Arrimadas, la présidente de la formation libérale et antinationaliste Ciudadanos, a provoqué un mini-séisme politique. Sa formation, créditée de 17 % des voix en 2015 et de 25 sièges au parlement de Catalogne, est devenue hier en nombre de voix (sur 98 % des suffrages à 23 h45), la première force politique de la Catalogne. Ciudadanos obtient plus de 25 % des suffrages, 37 sièges et arrive très largement en tête dans la province de Barcelone avec plus de 55 %.
ladepeche.fr — L'unioniste Inès Arrimadas crée toutefois la surprise - ladepeche.fr -
Le célèbre titre du groupe de pop-rock repris par les supporters du Trèfle, jugé antinationaliste par certains détracteurs, a provoqué la polémique.
Le Figaro — Coupe du monde de rugby : pourquoi «Zombie», le tube des Cranberries et hymne des fans irlandais, divise le pays -
D’abord, je ne pardonne pas à Vargas Llosa, ancien candidat à la présidentielle péruvienne de 1990 et antinationaliste primaire, ses sorties rageuses contre les indépendantistes catalans en 2017. Je lui reproche aussi son appui au trublion d’extrême droite Jair Bolsonaro lors de l’élection présidentielle brésilienne de l’an dernier. Son admiration, enfin, pour ces enragés du néolibéralisme brutal qu’ont été Margaret Thatcher et Ronald Reagan m’horripile.
Le Devoir — [Chronique de Louis Cornellier] Lire l’ennemi | Le Devoir
Traductions du mot « antinationaliste »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | antinationalist |
Italien | anti-nazionalista |