Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antinauséeux »
Antinauséeux
[ɑ̃tɛ̃oseø]
Définitions de « antinauséeux »
Antinauséeux - Nom commun
-
Substance pharmacologique utilisée pour prévenir ou traiter les nausées.
Ce qui vient de se passer avec ledit motilium, antinauséeux présenté récemment comme responsable de plus de 200 morts par an, est un magnifique exemple de cette impuissance française à parler normalement d’un médicament, avec ses avantages cliniques et ses effets secondaires inévitables.
— Libération, 20 avril 2015
Étymologie de « antinauséeux »
Du préfixe anti- (contre) et de nauséeux (qui provoque la nausée).Usage du mot « antinauséeux »
Évolution historique de l’usage du mot « antinauséeux » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « antinauséeux » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « antinauséeux »
-
De fait, ces neuroleptiques aux effets antinauséeux et antiémétiques sont également responsables d’effets secondaires graves. Ils augmentent le risque d’arythmies ventriculaires graves (torsades de pointes), de mort subite cardiaque et de troubles neurologiques sévères appelés symptômes extrapyramidaux. Ils se manifestent notamment par une contraction involontaire et répétitive de certains muscles, des tremblements, des spasmes… Des dyskinésies peuvent également survenir à cause du traitement.
Nausées et vomissements - Des médicaments à éviter - Actualité - UFC-Que Choisir -
Libéralisés, les traitements redeviennent disponibles comme par miracle. Mais leur prix est « multiplié par 20 ou 30 », se désole Hani Nassar. Cela affecte aussi les malades atteints d’un cancer dont les soins « annexes » (antidouleurs, antinauséeux, transfusions de sang) sont de facto hors de portée.
Middle East Eye édition française — Au Liban, les malades du cancer abandonnés à eux-mêmes | Middle East Eye édition française