La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antipanique »

Antipanique

[ɑ̃tipanik]
Ecouter

Définitions de « antipanique »

Antipanique - Adjectif

  • Qui permet de prévenir les conséquences négatives d'une situation de panique, notamment dans le domaine de la construction par des dispositifs conformes aux normes de sécurité contre les incendies et la panique.

    La circulaire du 14 avril 1995 énumère les dispositifs acceptables : bec de canne, poignée tournante, crémone à poignée ou à levier, barre antipanique, auxquels s’ajoutent les dispositifs approuvés pour les établissements recevant du public et les systèmes de déverrouillage à bouton moleté pour les portes des locaux existants de moins de 100 m².
    — INRS, Prévention des incendies sur les lieux de travail. Aide-mémoire juridique TJ 20. Mise à jour du 1er octobre 2004.

Étymologie de « antipanique »

Du préfixe anti- (opposé à, contre) et de panique (qui provoque une peur soudaine et incontrôlée).

Usage du mot « antipanique »

Évolution historique de l’usage du mot « antipanique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antipanique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « antipanique »

  • Pour certains accès le nécessitant, une alternative au bouton poussoir de sortie peut être une barre antipanique motorisée qui, de par son concept, permet de répondre aux besoins de verrouillage et d’évacuation. 
    DSIH — Contrôle d’accès physique et accessoires de portes, les bonnes pratiques


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.