Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antiparticule »
Antiparticule
Définitions de « antiparticule »
Antiparticule - Nom commun
-
(Physique) Particule subatomique ayant la même masse, spin et durée de vie que sa particule correspondante, mais avec des charges électrique, faible (et, le cas échéant, une charge de couleur complémentaire) inversées.
L'exercice est délicat car il est difficile d'empêcher de tels atomes d'entrer en contact avec des protons ou des électrons, lesquels s'annihilent avec leurs antiparticules correspondantes.
— Une première : on a piégé des antiatomes d'hydrogène !, Futura-Sciences
Étymologie de « antiparticule »
Du XXe siècle, mot composé de anti- et particule.Usage du mot « antiparticule »
Évolution historique de l’usage du mot « antiparticule » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « antiparticule » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « antiparticule »
Citations contenant le mot « antiparticule »
-
Certaines supernovae très brillantes pourraient provenir de la création de paires de particule et antiparticule. Un groupe d'astrophysiciens pense avoir observé le premier exemple indiscutable de ce type d'explosion d'étoile avec de l'antimatière : SN 2016iet.
Futura — La première supernova productrice d'antimatière aurait été observée -
Selon Nitin Samarth, chef du département de physique de Downsbrough et professeur de physique à Penn State : « Lorsque le physicien italien Ettore Majorana a prédit la possibilité d’une nouvelle particule fondamentale qui est sa propre antiparticule, il n’aurait guère pu imaginer les implications durables de son idée imaginative ».
Fredzone — Du nouveau sur la fameuse « particule de l'ange » -
Ce qui est certain, c’est que les particules et les antiparticules ne font pas bon ménage. Lorsqu’elles entrent en contact, elles s’annihilent dans une formidable explosion qui ne laisse derrière elle que de l’énergie pure qui peut, à son tour, se transformer dans un autre jeu de particules et d’antiparticules.
Une «Nuit de l’antimatière» pour faire découvrir au public «l’un des grands mystères de l’univers» -
Aux électrons s’opposent donc les positrons (ou antiélectrons), aux protons les antiprotons, aux neutrons les antineutrons et, cas particulier, aux photons les photons… car oui, le photon est sa propre antiparticule, cela fait partie des joies de la physique quantique.
Disparition de l’antimatière : les (anti)neutrinos sur le banc des accusés
Traductions du mot « antiparticule »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | antiparticle |
Espagnol | antipartícula |
Italien | antiparticella |