La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antipodal »

Antipodal

[ɑ̃tipɔdal]
Ecouter

Définitions de « antipodal »

Antipodal - Adjectif

  • Qui est diamétralement opposé ou en complète contradiction.

    Sans autre raison que, étant femmes et moi homme, nous sommes, sans doute, elles et moi, des êtres absolument antipodaux l’un à l’autre.
    — Octave Mirbeau, Contes et nouvelles – Le Pont

Étymologie de « antipodal »

Dérivé du mot antipode avec le suffixe -al.

Usage du mot « antipodal »

Évolution historique de l’usage du mot « antipodal » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antipodal » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « antipodal »

  • Le point de sortie correspondant au trou creusé passant directement à travers le centre de la Terre se nomme le point antipodal. Pour atteindre ce point, de très nombreux défis physiques sont à relever. Dans Voyage au centre de la Terre, l’écrivain français Jules Verne décrit quelques unes de ces difficultés. Au-delà des conditions de température et de pression devenant extrêmes en se rapprochant du centre, l’Homme aurait en outre à faire face à l’intense radioactivité du noyau terrestre ainsi qu’à ses étendues de métaux et roches en fusion.
    Trust My Science — Est-il possible de voyager dans un tunnel traversant la Terre de part en part ?
  • Sur le continent européen, seul le centre de l’Espagne possède un point antipodal qui se situe dans un territoire émergé.
    Trust My Science — Où apparaîtriez-vous si vous creusiez un trou en ligne droite à travers la Terre ? Cette carte interactive permet de le découvrir
  • Il y a une forte concurrence entre eux, mais cette concurrence est accompagnée d'un profond respect. Ce respect là ne se traduit pas en amitié. Pas toujours du moins. Federer et Nadal sont deux joueurs de tennis au style antipodal, qui ont créé des matches mémorables.
    Tennis World FR — Sampras/Agassi, Roger Federer/Nadal : les amitiés sont-elles possibles au tennis?

Traductions du mot « antipodal »

Langue Traduction
Anglais antipodal
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.