La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antiprotestant »

Antiprotestant

Définitions de « antiprotestant »

Définition - La langue française

L'antiprotestant est une personne ou un mouvement qui s'oppose idéologiquement et parfois activement au protestantisme. Le protestantisme étant l'une des principales branches du christianisme, issu de la Réforme initiée par Martin Luther au XVIe siècle.

Les antiprotestants critiquent généralement les principes fondamentaux du protestantisme, tels que le principe de sola scriptura (la Bible comme seule source d'autorité en matière de foi) et le libre examen individuel des textes sacrés. Ils peuvent également s'opposer aux différentes dénominations protestantes pour diverses raisons doctrinales, politiques ou culturelles.

L'antiprotestantisme peut être motivé par des convictions religieuses propres, notamment catholiques ou orthodoxes, ou par des considérations plus larges telles que la défense de l'unité nationale ou de l'ordre social.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « antiprotestant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
antiprotestant ɑ̃tiprɔtɛstɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « antiprotestant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « antiprotestant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « antiprotestant »

  • Beaucoup d’observateurs et de sociologues s’étonnent de cette tradition insolite qui consiste à déménager le 1er juillet et qui n’existe pas ailleurs. Les Québécois sont en effet de grands locataires, plus que tous les autres Canadiens. Cette habitude remonte à loin. Nous sommes passés des seigneuries à un système capitaliste, alors qu’une mentalité antiprotestante nous faisait mépriser la propriété privée.
    Le Journal de Montréal — Les Sulpiciens «achètent» Montréal (1663) | JDM
  • Ce sont certes deux erreurs judiciaires, deux affaires dans lesquelles les préjugés - antiprotestants dans le cas de Calas et antijuifs dans le cas de Dreyfus - ont beaucoup pesé. Mais la comparaison s'arrête là.
    Le Monde.fr — "L'invention de la figure de l'intellectuel engagé"
  • Dans son ouvrage La classe sous le chêne et le pensionnat : les écoles missionnaires en Syrie (1860-1914), entre impérialisme et désir d’éducation, la professeure Chantal Verdeil, spécialiste des missions en Orient au XIXe siècle, explique qu’à la fin des années 1850, les congrégations latines de culture française, imprégnées de violents sentiments antiprotestantisme, et les missions protestantes anglo-saxonnes « se livrent une véritable guerre de positions, les unes ouvrant des écoles dans les zones où les autres s’installent ».
    L'Orient-Le Jour — Aux origines de la lutte d’influence entre le français et l’anglais au Liban - L'Orient-Le Jour
  • Il n’y est jamais allé. Et il n’ira jamais. Le rassemblement du Désert, qui se tient chaque année le premier dimanche de septembre dans les Cévennes, pour commémorer les persécutions antiprotestantes, n’est pas sa tasse de thé. «C’est trop identitaire», dit Stéphane Lavignotte. S’y retrouvent pourtant rituellement plusieurs milliers de protestants.
    Libération.fr — Stéphane Lavignotte, foi protestataire - Libération
  • Depuis vingt-cinq ans, le dialogue entre les religions s’est multiplié, approfondi, élargi. Il a connu des avancées et des reculs. L’œcuménisme –mot qui désigne le rapprochement entre les différentes religions chrétiennes– progresse, même s’il a été ralenti par des crispations anticatholiques et antiprotestantes dans le bloc orthodoxe d’Europe de l’Est après la chute du communisme.
    Slate.fr — L'Assise contre le fanatisme religieux | Slate.fr
  • Dans son ouvrage 'Les guerres de religion en France', l'auteure expose les différentes facettes des luttes antiprotestantes qui ont façonné la société française.
    Valentine Leclerc — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le mouvement antiprotestant en Europe s'est développé au fil des siècles, cherchant à préserver l'église catholique comme institution dominante.
    Aurélien Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'histoire de France est marquée par le combat antiprotestant, qui a forgé les valeurs et les traditions du pays.
    Gaspard Dufresne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « antiprotestant »

Langue Traduction
Anglais antiprotestant
Espagnol antiprotestante
Italien antiprotestant
Allemand antiprotestant
Chinois 抗新教徒
Arabe مضاد
Portugais antiprotestante
Russe antiprotestant
Japonais 反プロテスタント
Basque antiprotestant
Corse antiprotestante
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot antiprotestant au Scrabble ?

Nombre de points du mot antiprotestant au scrabble : 16 points

Antiprotestant

Retour au sommaire ➦