Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antipsychotique atypique »
Antipsychotique atypique
Définitions de « antipsychotique atypique »
Antipsychotique atypique - Locution nominale
-
(Pharmacologie) Sous-classe des antipsychotiques utilisée dans le traitement des psychoses.
Les antipsychotiques atypiques, piliers modernes de la pharmacothérapie, ciblent efficacement les symptômes psychotiques tout en réduisant les effets secondaires.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « antipsychotique atypique »
- Composé de antipsychotique et de atypique.
Usage du mot « antipsychotique atypique »
Évolution historique de l’usage du mot « antipsychotique atypique » depuis 1800
Citations contenant le mot « antipsychotique atypique »
-
Le Dr Krista Huybrechts, de l'hôpital Brigham and Women de Boston, et ses collègues ont examiné le risque de malformation chez les femmes ayant pris un antipsychotique typique ou un antipsychotique atypique (aussi appelé antipsychotique "de deuxième génération") au cours du premier trimestre de la grossesse. L'antipsychotique atypique le plus fréquemment prescrit était la quétiapine, suivie par l'aripiprazole, la risperidone, l'olanzapine et ziprasidone.
Topsante.com — Grossesse : les antipsychotiques n'augmentent pas le risque de... - Top Santé -
Clozapine n'est ni le nom d'un rite païen ou de quelque mystère divin. C'est un médicament antipsychotique atypique, très rarement utilisé. Mais vu ses effets, il a bien quelque chose de miraculeux.
Slate.fr — Il existe un médicament miracle pour la schizophrénie | Slate.fr -
Concernant la rispéridone, il s’agit d’un antipsychotique atypique bien connu et déjà largement utilisé pour le traitement de la schizophrénie et le traitement des états maniaques. Janssen, filiale de Johnson & Johnson, contrôle ce marché avec Invega (générique de la rispéridone), devenu un blockbuster de 3,3 milliards de dollars grâce à son effet prolongé. Celui-ci est indispensable dans la pathologie de schizophrénie, où la moitié des malades arrêtent leur traitement en cours de route. Toutefois, son administration par injection intramusculaire est lourde et douloureuse.
Investir — Medincell s’envole en Bourse après des résultats d’étude positifs dans la schizophrénie, Actualité des sociétés - Investir-Les Echos Bourse