Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antiquisant »
Antiquisant
Définitions de « antiquisant »
Antiquisant - Nom commun
-
(Art, Histoire) Personne qui manifeste un intérêt marqué pour l'antique.
Il s'agit, pour Andrea Cozzo, de montrer que la « tribu » des antiquisants – lui qui est helléniste ne veut pas faire de distinction entre hellénistes et latinistes – obéit à des règles d'interprétation qui sont celles de notre socialisation disciplinaire […].
— Dialogues d'Histoire Ancienne, 2007 -
(Art, Histoire) Individu dont les travaux, intérêts ou créations sont profondément inspirés par l'Antiquité.
Charles Cumberworth (1811-1852), Pierre-Charles Simart (1806-1858) et Gédéon Adolphe Casimir de Forceville-Duvette (1799-1886) sont tous trois à classer dans les antiquisants.
— Francis Moulinat, Présentation
Antiquisant - Adjectif
-
(Art) Se dit d'un artiste ou d'une œuvre empreints de l'influence de l'Antiquité gréco-romaine.
Ces saints et ces saintes ont tous une auréole en disque, à leur nom, qui s'accorde avec les médailles décoratives (hagiographiques et non antiquisantes) placées sur les montants du premier étage ; […].
— André Chastel, Histoire du retable italien des origines à 1500 -
(Art) Désigne une personne passionnée par l'antique.
Garcilaso recueille aussi des informations qui lui arrivent de Séville, et tout ce matériau est soumis à la méthode rigoureuse de ses amis antiquisants qui l'ont accueilli comme un des leurs […].
— Carmen Bernand, Un Inca platonicien: Garcilaso de la Vega : 1539-1616 -
(Figuratif) Caractérise un discours ou un style écrit dissimulant ses réelles intentions derrière une inspiration ou référence antique.
"Comme le souligne Jean-Fabien Spitz, \"pour Marx lui-même, la phraséologie antiquisante et républicaine qui culmine avec Robespierre et Saint-Just n’était qu’un déguisement sous le masque duquel les représentants de la bourgeoisie montante s’étaient cachés pour réaliser leur tâche de transformation de la société en \"vaste marché\" et les hommes en \"libre concurrents\".
— Jean-Claude Michéa, Philosophie de Nietzsche
Expressions liées
- Néo-classicisme antiquisant
Étymologie de « antiquisant »
Participe présent adjectivé du verbe français antiquiser.Usage du mot « antiquisant »
Évolution historique de l’usage du mot « antiquisant » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « antiquisant » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « antiquisant »
Citations contenant le mot « antiquisant »
-
Balayant toute idée d’ascèse associée aux silhouettes monochromes, Pierpaolo Piccioli propose un prélude autour du blanc et de ses élans cinématiques : plissés, ruchés, effets de plumasserie mais aussi de transparence… Les aplats de fluos, comme électriques dans une atmopshère un poil clinique, ouvrent la voix à des imprimés inspirés par la nature et ses locataires. À l’accessoire, antiquisant, des amulettes dépareillées envoient valser toute idée de monachisme.
Que retenir du défilé Valentino printemps-été 2020 ?
Traductions du mot « antiquisant »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | antique-style |
Espagnol | arcaizante |