La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antirabique »

Antirabique

[ɑ̃tirabik]
Ecouter

Définitions de « antirabique »

Antirabique - Nom commun

  • Relatif à un traitement préventif ou curatif de la rage.

    On m’a envoyée à Pasteur faire de l’antirabique.
    — Mag Bodard, L’Indochine

Antirabique - Adjectif

  • Relatif à la prévention ou au traitement de la rage.

    Jusquʼà la fin de lʼannée 1898, les personnes mordues, résidant au Tonkin, devaient venir à Saigon pour y suivre le traitement antirabique.
    — Paul Doumer, Situation de lʼIndo-Chine (1897-1901)

Expressions liées

  • Vaccination antirabique
    C'est encouragé par Vulpian et par Grancher, dont il a pris conseil, que Pasteur s'est décidé à pratiquer chez le jeune Joseph Meister la première vaccination antirabique. Ce que la France a apporté à la méd. dep. le début du XXes.

Étymologie de « antirabique »

Composé de anti-, rage, -ique et rabique.

Usage du mot « antirabique »

Évolution historique de l’usage du mot « antirabique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antirabique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « antirabique »

  • La position et les recommandations de l'OMS seront analysées par les autorités sanitaires françaises. Pour l'instant, elles ne sont pas intégrées dans les recommandations vaccinales nationales. On peut également noter que seule la voie intramusculaire est autorisée pour les vaccins antirabiques utilisés en France (RABIPUR et VACCIN RABIQUE PASTEUR).
    Nouvelles recommandations de l'OMS : la vaccination antirabique pré-exposition simplifiée — Nouvelles recommandations de l'OMS : la vaccinatio... - MesVaccins.net
  • Les enfants ont été immédiatement emmenés à l'hôpital suite à l'attaque et sont en bonne santé et ont reçu les premières doses d'un traitement vaccinal antirabique post-exposition.
    Encore de nouveaux cas d'exposition humaine à la rage aux Etats-Unis — Encore de nouveaux cas d'exposition humaine à la r... - MesVaccins.net
  • Il avait lavé la plaie avec de l'eau et du savon pendant 15 minutes et s'était fait soigner dans un établissement de santé. Cependant, il n'est pas retourné à l'établissement pour une injection de vaccin antirabique.
    Deuxième cas humain de rage dans l'État de Sarawak en Malaisie — Deuxième cas humain de rage dans l'État de Sarawak... - MesVaccins.net
  • Rapports de précision et de cadeaux 2020-2024 mondial de production Cellule Chick Embryo vaccin antirabique régionale de lindustrie, Statut de vente et de la consommation et perspectives Rapport de recherche du marché professionnel avec un aperçu de la division de lindustrie. Le rapport contient une analyse détaillée et tableau et les figures en elle.
    Impact de Covid-19 sur le marché Cellule Chick Embryo vaccin antirabique 2020: Production mondiale de lindustrie, le volume des ventes et la consommation, lindustrie Comparaison Analyse et prévisions – MillauJournal
  • L’histoire se souvient des victoires de médecins mais plus rarement des patients à l’origine des diagnostiques. Comme Mary Mallon, la plus saine des porteurs sains, qui ne souffrit jamais de la typhoïde qu’elle dissémina autour d’elle, ou le petit Joseph Meister, qui permit au vaccin antirabique de Pasteur de franchir le cap de l’expérimentation humaine. On vous raconte leur histoire avec notre invité le médecin Luc Perino.
    RTL.fr — Les patients zéro qui ont marqué l'Histoire

Traductions du mot « antirabique »

Langue Traduction
Anglais anti-rabies
Espagnol antirrábica
Italien antirabbico
Allemand gegen tollwut
Portugais anti-rábica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.