Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antirationaliste »
Antirationaliste
[ɑ̃tiratjɔ̃alist]
Définitions de « antirationaliste »
Antirationaliste - Nom commun et adjectif
-
Qui s'oppose à l'approche rationnelle de la connaissance, privilégiant des méthodes intuitives pour appréhender le monde concret.
Une grande méfiance envers les procédés intellectuels et une confiance presque aveugle dans les formes spontanées et intuitives de la connaissance entraînent une forte réaction à la fois antirationaliste et antihumaniste. Ceci se traduit sur le plan social par une incroyable floraison de doctrines plus ou moins messianiques qui reposent sur les nouveaux dieux créés par la Révolution et l'épopée napoléonienne : la nation, la race, l'humanité, le peuple, etc.
— Auteur inconnu, Histoire de la science -
Personne opposée aux doctrines rationalistes.
Dans la clarté aveuglante de la raison, l'antirationaliste cherchait l'ombre des mystères oubliés.
— (Citation fictive)
Usage du mot « antirationaliste »
Évolution historique de l’usage du mot « antirationaliste » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « antirationaliste » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « antirationaliste »
-
STÉPHANIE ROZA Du constat que l’héritage des Lumières, sous plusieurs formes, était l’objet d’attaques de la part de gens qui soit se disaient de gauche, soit étaient populaires dans les milieux de gauche. Ils étaient repris par les militants, invités à s’exprimer dans des espaces de gauche comme des autorités qui intéressaient la gauche. C’est le paradoxe qui m’a fait écrire. J’ai voulu interroger leur côté anti-Lumières, antirationaliste, antiprogressiste, antiuniversaliste.
L'Humanité — Stéphanie Roza : « Sans droits universels, pas de libération des femmes » | L'Humanité -
Ce petit livre polémique, souvent excessif, écrit par un jeune philosophe, a le mérite de se demander comment un penseur antirationaliste, apologiste de la domination et de la violence, de l’écrasement des faibles, de l’aristocratie, antiféministe et même antisémite a pu devenir une des grandes références de l’intelligentsia française de gauche. En évoquant à la fois Georges Bataille, Maurice Blanchot, Albert Camus, Gilles Deleuze, Michel Foucault et Michel Onfray, l’auteur fait la généalogie de cette irrésistible ascension, dans laquelle Mai 68 a joué un grand rôle.
Le Monde diplomatique — Misère du nietzschéisme de gauche. De Georges Bataille à Michel Onfray, par Jean Bricmont (Le Monde diplomatique, septembre 2007) -
Si l’influence de la gauche intellectuelle antirationaliste a été limitée dans le champ politique, on ne peut pas en dire autant à droite. C’est à droite qu’on retrouve les plus fortes prédispositions à l’antirationalisme, à l’anti-intellectualisme et à la contamination de la politique par la pensée religieuse et la pensée magique.
Le Journal de Montréal — «Fantasyland»: Comment les Américains ont perdu la boule | JDM
Traductions du mot « antirationaliste »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | counter-enlightenment |