La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antirejet »

Antirejet

[ɑ̃tirœʒɛ]
Ecouter

Définitions de « antirejet »

Antirejet - Adjectif

  • (Médecine) Qui prévient ou combat le rejet d'une greffe par l'organisme receveur.

    L'usage d'un traitement antirejet est primordial après une transplantation d'organe, pour empêcher le système immunitaire du patient de rejeter le greffon nouvellement implanté.
    (Citation fictive)

Étymologie de « antirejet »

Composé du français rejet et du préfixe anti-.

Usage du mot « antirejet »

Évolution historique de l’usage du mot « antirejet » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antirejet » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « antirejet »

  • Le gouvernement italien a en effet décidé de permettre la sortie des détenus condamnés à moins de dix-huit mois de prison. Mais aussi de ceux atteints par certaines pathologies ou s’ils ont plus de 70 ans. Des critères que remplissent ces chefs mafieux : Zagaria a été récemment opéré d’une tumeur et l’hôpital où il fait habituellement ses visites de contrôle a été transformé en unité Covid-19, Bonura a 78 ans et est atteint d’un cancer, Iannazzo sui un traitement antirejet après une greffe.
    CNEWS — En Italie, des chefs de la mafia sortent de prison grâce à la crise sanitaire | CNEWS
  • Imaginez subir une greffe d’organe. Ingérer chaque jour un cocktail de médicaments antirejet pour, au bout de quelques années, mourir d’un cancer. C’est le destin tragique de certains greffés. Les risques graves associés aux médicaments utilisés dans les transplantations d’organes sont peu connus. Mais bien réels.
    La Presse — La face cachée des greffes d’organes | La Presse
  • Ensemble, ils viennent d'écrire à Marisol Touraine afin de pouvoir utiliser un traitement antirejet plus performant et mieux toléré que l'actuel.
    Le Point — Greffe de rein : patients et médecins mécontents
  • Or, chez Genzyme, qui détient un savoir unique au monde en fabriquant la thymoglobuline (qui sert notamment au traitement antirejet après une greffe et l’aplasie médullaire), comme partout ailleurs dans le groupe, les rémunérations ne cessent de dégringoler.
    L'Humanité — Genzyme : 1% d'augmentation des salaires dans un groupe qui distribue des milliards aux actionnaires - L'Humanité

Traductions du mot « antirejet »

Langue Traduction
Anglais anti-rejection
Italien anti-rigetto
Allemand anti-abstoßungs-chemotherapeutikum
Portugais anti-rejeição
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.