La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antiroi »

Antiroi

[ɑ̃tirwa]
Ecouter

Définitions de « antiroi »

Antiroi - Nom commun

  • Monarque élu en opposition à un souverain en exercice.

    Par ces moyens l’antiroi , comme les Allemands ont coutume de dire, ramassa une armée assez forte de croisés, avec laquelle il battit le 5 août 1246 le roi Conrad près de Francfort; […].
    — Maximilian Samson Friedrich Schöll, Cours d’histoire des états européens depuis le bouleversement de de l’Empire romain d’occident jusqu’en 1789

Usage du mot « antiroi »

Évolution historique de l’usage du mot « antiroi » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antiroi » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « antiroi »

  • Dans le tumulte des révoltes, l'antiroi devient souvent un symbole de changement, mais il est aussi le miroir d'une société qui cherche son équilibre entre passé et avenir.
    Henri Valmont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'émergence d'un antiroi dans la chronique d'un royaume n'est autre que la manifestation tangible d'une division profonde au sein de sa noblesse et de ses sujets.
    Émile Durand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Face à l'antiroi, le peuple se divise en factions, chacune croyant détenir la clé de la véritable légitimité, ignorant souvent qu'elles ne sont que les pions sur l'échiquier du pouvoir.
    Sophie Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « antiroi »

Langue Traduction
Anglais anti-king
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.