La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antiscience »

Antiscience

Définitions de « antiscience »

Antiscience - Adjectif

  • Attitude ou mouvement qui s'oppose à la science et à ses méthodes, souvent en rejetant les conclusions scientifiques établies.

    Les élections américaines de novembre viennent nous rappeler que l’ensemble de la mandature du président Trump a été marquée par des attaques contre les sciences et la recherche scientifique qui ont contribué à diviser l’opinion publique et à alimenter les mouvements antiscience (climatoscepticisme, antivaccination, antimasque).
    — Stéphane Van Damme, Les antiscience et la démocratie américaine

Antiscience - Nom commun

  • Attitude de rejet ou d'opposition à la science et à ses méthodes rigoureuses.

    La présentation est plaisante et l’auditoire rit de bon coeur. Début décembre, au congrès d'automne de l’American Geophysical Union (AGU) - la grand-messe qui rassemble chaque année, à San Francisco, le gotha mondial des géosciences -, Michael Mann présente à ses pairs son prochain livre. Le climatologue américain, directeur du Earth System Science Center (université de Pennsylvanie), multiplie les blagues et les bons mots. Il tourne en dérision l’antiscience des élus républicains et moque le ridicule de leurs déclarations sur les sciences climatiques. La salle est comble, plus d’une centaine de scientifiques sont là ; tout le monde s’esclaffe.
    — Stéphane Foucart, Michael Mann

Étymologie de « antiscience »

Dérivé de science, avec le préfixe anti- (seconde moitié du XIXe siècle).

Usage du mot « antiscience »

Évolution historique de l’usage du mot « antiscience » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antiscience » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « antiscience »

  • Mais il les appelle à faire une "résistance passive": "Tous les chercheurs devraient refuser de prendre des mandats que leur offre le gouvernement fédéral. C'est une arme à double tranchant, mais il faut qu'il y ait une mobilisation des chercheurs suisses contre la position antiscience du gouvernement fédéral."
    rts.ch — Gilbert Casasus: "Il faut une mobilisation des chercheurs suisses contre la position antiscience du Conseil fédéral" - rts.ch - Suisse
  • En éliminant les rigolos, les antivax, les complotistes, les propoutine, les antiscience, les intégristes et les extrémistes : il ne reste plus grand monde hélas.
    ladepeche.fr — Présidentielle : avez-vous choisi votre candidat pour le premier tour ? - ladepeche.fr
  • Sur le nucléaire, ECOLO et GROEN sont les partis de l’antiscience, négateurs des réalités énergétiques, diplomatiques, mais d’abord et avant tout : humaines.
    Contrepoints — Nucléaire : STOP à l’antiscience des écologistes ! - Contrepoints
  • « On peut définir [l’antiscience] comme [tout] ce qui est contre la science », explique Valérie Borde, journaliste scientifique indépendante. Et, « l’antiscience, on baigne dedans ». Celle-ci est l’œuvre d’individus, de groupes de pression, d’entreprises ou encore des scientifiques eux-mêmes, et les nouvelles technologies facilitent sa propagation. « Les charlatans tirent profit directement de l’ignorance et de la croyance en des solutions magiques [qui proposent] de répondre très simplement à des questions très compliquées. »
    Impact Campus — Communiquer pour mieux contrer l’antiscience - Impact Campus


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.