La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antisélection »

Antisélection

[ɑ̃tiselɛksjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « antisélection »

Antisélection - Nom commun

  • (Économie) Phénomène de distorsion du marché causé par une asymétrie d'information, entraînant des résultats souvent contraires aux attentes initiales.

    Deux sources majeurs d’imperfection ont été identifiées pour rentre compte de la distribution imparfaite des informations échangeables et l'absence de volonté générale à les partager, l’antisélection et le hasard moral.
    — Thierry Hommel, Stratégies des firmes industrielles et contestation sociale
  • (Assurance) Acte de souscription à un contrat d'assurance où la sélection est effectuée au bénéfice exclusif de l'assuré.

    L’antisélection est une situation où la personne assurée agit à son avantage, au détriment d'un assureur. Par exemple, au renouvellement d'une assurance temporaire, les assurés en bonne santé ont souvent tendance à se chercher un contrat d'assurance moins cher. À l'inverse, les personnes en moins bonne santé utiliseront leur privilège de renouvellement.

Étymologie de « antisélection »

De sélection avec le préfixe anti-. Le concept est développé par George Akerlof dans un article de 1970 intitulé The market for lemons: quality uncertainty and the market mechanism.

Usage du mot « antisélection »

Évolution historique de l’usage du mot « antisélection » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antisélection » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.



Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.