Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antispéciste »
Antispéciste
Définitions de « antispéciste »
Antispéciste - Adjectif
-
Se dit de ce qui est lié à l'antispécisme, un mouvement éthique et philosophique prônant l'égalité de considération entre les espèces animales et s'opposant à la discrimination basée sur l'appartenance d'espèce.
Depuis une dizaine d’années, à coups d’images crues et de révélations chocs, l’association antispéciste L214, qui «revendique l’arrêt de la consommation des animaux», dénonce les maltraitances subies dans les élevages comme dans les abattoirs.
— Sarah Finger, «Bien souvent
Antispéciste - Nom commun
-
Personne qui adhère à l'antispécisme, doctrine rejetant la prééminence humaine sur les animaux et œuvrant pour la reconnaissance de leurs intérêts.
Être antispéciste consiste à refuser la suprématie humaine sur les animaux et à lutter pour que les intérêts de ceux-ci soient pris en compte. Il ne s’agit pas de donner le droit de passer le permis de conduire aux lapins, mais de considérer que leur appartenance à la catégorie « lapin » ne doit pas justifier notre droit à les tuer et à les manger.
— Martin Page, Les Animaux ne sont pas comestibles
Usage du mot « antispéciste »
Évolution historique de l’usage du mot « antispéciste » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « antispéciste » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « antispéciste »
-
L’un des apports majeurs de l’antispécisme est sa critique du différentialisme d’espèce, ce postulat d’une irréductible différence de nature entre les humains et les autres animaux[2]. Pour autant, le projet antispéciste ne présuppose ni ne souhaite une identité entre les uns et les autres. Il existe bel et bien des différences variées entre individus multiples, ces derniers entretenant entre eux des relations elles-mêmes variées. Les antispécistes ne défendent donc pas une stricte égalité de traitement[3].
Mouvements — Spécisme : abolir ne suffira pas -
Nous aimerions que ce texte circule dans le milieu antispéciste tout comme dans le milieu antiautoritaire (vu que certaines personnes ne réalisent pas qu’en fin de compte c’est pareil). Nous rencontrons énormément de personnes qui ont des problèmes avec leurs idées ou plutôt avec la cohérence de celles-ci.
Antispécisme et anti-autoritarisme – Dijoncter.info - Site d'infos en lutte sur Dijon -
Que ce soit le jambon de Bayonne, la saucisse de Morteau ou l’andouillette de Troyes, la viande fait partie de notre vie. Et ce samedi 20 mars c’est la journée internationale sans viande. D’où la question : « Êtes –vous antispéciste ?
France Bleu — Êtes-vous antispéciste ?