La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antisurface »

Antisurface

Définitions de « antisurface »

Définition - La langue française

L'antisurface est un terme utilisé principalement dans le domaine militaire et maritime pour désigner les systèmes, tactiques ou armes destinés à détecter, suivre et attaquer les navires de surface ennemis. Ces bâtiments incluent généralement des porte-avions, destroyers, frégates, corvettes et autres navires de guerre.

Les équipements antisurface peuvent être déployés sur différents types de plateformes, telles que les sous-marins, les avions, les hélicoptères, les navires de surface et même les installations côtières. Parmi les armes antisurface couramment utilisées figurent les missiles antinavire, les torpilles, les mines marines et les canons navals.

L'objectif principal d'une mission antisurface est de neutraliser la menace représentée par les forces navales adverses, en affaiblissant leur capacité offensive et défensive, ainsi qu'en protégeant les propres forces navales et les intérêts stratégiques du pays.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « antisurface »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
antisurface ɑ̃tisyrfas

Fréquence d'apparition du mot « antisurface » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « antisurface »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « antisurface »

  • Organisées du 25 novembre au 6 décembre, ces manœuvres auront cette année une ampleur exceptionnelle puisque la Force d’Action Navale profite de la remontée en puissance du Charles de Gaulle pour réaliser simultanément les entrainements habituellement conduits par les bâtiments basés à Toulon dans le cadre des exercices Gabian. Indépendamment ou en groupe plus ou moins importants, jusqu’au grand exercice « de synthèse » prévu début décembre, les unités seront confrontées à différents scenarii pour éprouver leurs équipages et capacités opérationnelles : lutte antiaérienne, antisurface, anti-sous-marine, guerre des mines, menaces asymétriques…
    Mer et Marine — PEAN : la flotte française va sortir massivement en exercice | Mer et Marine
  • Dans son roman 'La guerre des océans', l'auteur décrit avec une précision saisissante les armes antisurface modernes, capables de détruire un navire en quelques secondes seulement.
    Jean-Pierre Lefaux — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Après avoir étudié les tactiques militaires pendant des années, j'en suis venu à comprendre que l'avenir de la guerre se situe dans les technologies antisurface et leur capacité à neutraliser les menaces avant qu'elles ne puissent infliger de véritables dommages.
    Gérard Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « antisurface »

Langue Traduction
Anglais antisurface
Espagnol antisuperficie
Italien antisurface
Allemand anti-oberfläche
Chinois 反面
Arabe ضد السطح
Portugais antisuperfície
Russe antisurface
Japonais 反表面
Basque antisurface
Corse antisurfaccia
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot antisurface au Scrabble ?

Nombre de points du mot antisurface au scrabble : 16 points

Antisurface

Retour au sommaire ➦