Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antisyndicalisme »
Antisyndicalisme
Définitions de « antisyndicalisme »
Antisyndicalisme - Nom commun
-
Attitude ou politique visant à s'opposer au mouvement syndical ou à ses activités.
Le véritable pouvoir antisyndical réside dans la répression silencieuse des revendications légitimes des travailleurs.
— (Citation fictive)
Étymologie de « antisyndicalisme »
Composé de syndicalisme et de anti-.Usage du mot « antisyndicalisme »
Évolution historique de l’usage du mot « antisyndicalisme » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « antisyndicalisme » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « antisyndicalisme »
-
L’industriel de légende, décrié pour son antisémitisme et son antisyndicalisme, était obsédé par les ruptures de stock qui menaçaient de paralyser sa production. Qu’aurait-il fait face à la pénurie de semi-conducteurs qui touche les constructeurs automobiles ?
Courrier international — Les pénuries, cauchemar de Henry Ford -
Il était cependant disposé à faire de la tenue d’un vote à main levée un préalable obligatoire à une nouvelle accréditation et à imposer la divulgation des états financiers des syndicats, ce qui avait amené l’ancien président de la CSN, Jacques Létourneau, à l’accuser d’« antisyndicalisme primaire ».
Le Devoir — Les maudits syndicats | Le Devoir -
En France, où le « dialogue social » est plus installé, l’antisyndicalisme prend souvent des formes plus subtiles. L’employeur encourage par exemple les salariés ayant sa confiance à investir les mandats de représentation et en dissuade les autres, comme dans le cas du restaurant de la Gare de l’Est.
Alternatives Economiques — Féminisme et action syndicale : à McDonald’s, un collectif au carrefour des luttes | Alternatives Economiques -
L’euphorie ! À l’annonce des résultats du vote des employés de l’entrepôt de la multinationale de Staten Island, à New York, les militants syndicaux n’ont ni caché leur joie ni, pour certains, retenu leurs larmes. Par 2 654 voix contre 2 131, les salariés ont fait le choix d’être représentés par le syndicat Amazon Labor Union (ALU). Une première historique au sein du géant américain du commerce en ligne, qui compte 950 000 salariés dans le pays (et 1,6 million dans le monde) et a fait de l’antisyndicalisme son cheval de bataille.
L'actualité sociale décryptée par la CFDT - Syndicalisme Hebdo | CFDT — Un syndicat s’implante chez Amazon à New York ! - Syndicalisme Hebdo | CFDT