Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antisyphilitique »
Antisyphilitique
[ɑ̃tisifilitik]
Définitions de « antisyphilitique »
Antisyphilitique - Adjectif
-
Relatif à un traitement ou une substance utilisée pour lutter contre la syphilis.
Dans son dernier ouvrage, l'auteur dépeint avec réalisme la quête désespérée d'un médecin du XIXe siècle pour trouver un antisyphilitique efficace.
— (Citation fictive)
Expressions liées
- Bois et plantes antisyphilitiques (Le gaïac, la squine, le sassafras, la salsepareille, et beaucoup d'autres sudorifiques. Ils sont la base de médicaments dits antisyphilitiques...)
Étymologie de « antisyphilitique »
Du grec ancien Ἀντὶ (contre), et du français syphilitique. Il est composé de anti-, syphilis, -ique et syphilitique.Usage du mot « antisyphilitique »
Évolution historique de l’usage du mot « antisyphilitique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « antisyphilitique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « antisyphilitique »
-
Introduites dans les pharmacopées européennes en 1563, les salsepareilles d’Amérique centrale ont – grâce aux travaux de Matthiole, un médecin italien – été mises en avant pour leurs propriétés antisyphilitiques, pour soigner la syphilis et la blennorragie. Il faudra attendre le XVIIIe siècle pour que nombre de pharmaciens, comme Banon de Toulon, signalent les propriétés de la racine de notre salsepareille indigène, tout aussi efficace que les espèces exotiques. En effet, elle purifie l’organisme, au sens large.
The Good Life — Au creux de l'hiver, schtroumpfez de la salsepareille !
Traductions du mot « antisyphilitique »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | antisyphilitic |