La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antithermique »

Antithermique

[ɑ̃titɛrmik]
Ecouter

Définitions de « antithermique »

Antithermique - Adjectif

  • Destiné à réduire ou contrôler la température.

    Les femelles gangas peuvent nicher à même le sol, grâce à une poche abdominale antithermique qui leur permet de rester couchées sur le sol brûlant.
  • (Médecine) Destiné à combattre la fièvre.

    Avant toute médication antithermique, il faut savoir qu’il existe toute une série de remèdes traditionnels permettant de combattre la fièvre.

Étymologie de « antithermique »

Composé du mot thermique et du préfixe anti-.

Usage du mot « antithermique »

Évolution historique de l’usage du mot « antithermique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antithermique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « antithermique »

Citations contenant le mot « antithermique »

  • Mais pour un sportif qui s'engage dans une étape de 177 km avec une dépense énergétique maximale, d'autres protocoles sont mis en place. « On donne des antithermiques comme le paracétamol, un a deux grammes qui empêchent une hausse élevée de la température du corps, poursuit le Dr Long. Il faut éviter l'hyperthermie. L'autre axe, c'est bien sûr l'hydratation maximum en n'oubliant pas les sels minéraux car on en élimine beaucoup par sudation. On leur sert une eau à environ 20 degrés, surtout pas glacée. Il y a aussi le passage de serviettes fraîches sur des zones réflexogènes comme la nuque. »
    leparisien.fr — Tour de France 2019 : quels moyens pour lutter contre la canicule ? - Le Parisien
  • La vérification du circuit carburateur est une opération à effectuer régulièrement, insiste la FFPLUM, surtout si la machine n’a pas volé depuis quelques temps. Il convient d’abord de s’assurer que le filtre est propre. Ensuite, après avoir démonté le carburateur, il faut vérifier qu’il n’y a aucune impureté au fond de la cuve. C’est un moyen d’éviter tout risque d’obstruction d’un gicleur central qui entrainerait l’arrêt du moteur. Il faut aussi contrôler l’état de la bride antithermique située entre le moteur et le carburateur.
    Aerobuzz — Tuto Mécano 3 : Vérification du carburateur - Aerobuzz
  • Il se préoccupe bien sûr aussi des antithermiques, dont la quinine et d’autres remèdes qui n’ont pas encore renoncé à prouver leur efficacité, même discutée : « Le reste de la médication, dans ces graves accidents doit viser l’abaissement de la température qui s’obtient à la fois par les antithermiques : cryogénine, quinine, citrophène, etc., les enveloppements froids, les grands lavements frais gardés longtemps, la compresse froide ou la glace à demeure sur le cœur ; par les toniques cardiaques pris par la bouche, tels que la digitale, la caféine, ou enfin par les injections sous-cutanées d’huile camphrée. »
    L'Obs — TRIBUNE. Quelques leçons de la grippe espagnole de 1918-1919
  • Totalement occultants, ces rideaux sont aussi des antithermiques qui stoppent le froid et la chaleur afin de permettre de réaliser des économies d’énergie substantielles.
    Père la Fouine — Rid'phonic lance des rideaux anti-bruit nouvelle génération - Père la Fouine

Traductions du mot « antithermique »

Langue Traduction
Anglais antithermic
Espagnol antitérmico
Italien antithermic
Allemand antithermisch
Chinois 抗热
Arabe مضاد للحرارة
Portugais antitérmico
Russe жаропонижающий
Japonais アンチサーミック
Basque antithermic
Corse antitetiche
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.