Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antithétique »
Antithétique
[ɑ̃titetik]
Définitions de « antithétique »
Antithétique - Adjectif
-
Relatif à l'antithèse; qui exprime une opposition forte entre deux éléments.
Lʼorigine sicilienne de la narratrice radicalise la conscience de lʼexil par la mise en scène de deux mondes présentés de façon antithétique : New York et la Sicile.
— Crystel Pinçonnat, New York
Expressions liées
- Antithétisme homothétique des situations de la république et de la monarchie
- Expression antithétique
- Style antithétique
- Termes, tours antithétiques
Étymologie de « antithétique »
Du latin antitheticus, apparenté à antithèse, vers 1680.Usage du mot « antithétique »
Évolution historique de l’usage du mot « antithétique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « antithétique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « antithétique »
Antonymes de « antithétique »
Citations contenant le mot « antithétique »
-
Cette contradiction ne s’est pas bien déroulée dans l’aile ouest, a déclaré à CNN un responsable de la Maison Blanche, qui a noté le tweet antithétique de Trump, « n’aide pas. Cela frustre l’aile ouest ».
Urban Fusions — Les messages de Melania Trump frustrent l'aile ouest, selon une source | International -
Gilles A. TIBERGHIEN. -Ils ont besoin de ce coin à eux qui leur permet de projeter un imaginaire. Dans notre cabane, nous ne sommes plus chez nos parents, mais ailleurs, dans un espace qui nous est réservé et qui est parfois antithétique avec les règles des adultes. En période de confinement, il n’est pas impossible qu’un enfant se sente menacé, il fuit dans sa cabane pour y découvrir d’autres univers que ceux qu’on lui a assignés.
Le Figaro.fr — «La cabane, un lieu d’exploration» -
Les scientifiques ont déclaré dans la lettre que permettre au président Trump d’utiliser Facebook « pour diffuser à la fois de la désinformation et des déclarations incendiaires » était non seulement une violation des politiques de Facebook, mais « directement antithétique » à l’objectif de CZI de construire un « avenir plus inclusif, juste et sain pour toutes les personnes. »
JAPANFM — Des scientifiques financés par l’initiative Chan Zuckerberg exhortent le PDG de Facebook à lutter contre la désinformation – JAPANFM -
Une partie du problème est que «l’art-rock» a trop souvent servi de pigeonnier dans lequel des hacks négligents ont fourré un certain nombre de prétendants, trop maladroitement façonnés pour s’intégrer parfaitement dans toute autre sous-catégorie. Il a été décrit comme «une musique rock qui incorpore des éléments de la musique traditionnelle ou classique», ce qui frappe certains d’entre nous comme étant presque volontairement antithétique, même pour la compréhension la plus large. Sûrement un principe clé de l’art-rock va de l’avant, le choc du nouveau?
Breakingnews.fr — Qu'est-ce que l'Art Rock? Une histoire des esprits les plus progressistes de la musique -
Reconstruire Violette Leduc, tel que le présent volume s'en donne le projet, nécessite de prendre en compte le mouvement antithétique par lequel la ruine précède l'édifice et la chute menace la reconstruction, mouvement qui donne à la poétique leducienne l'élan et la force évocatrice de la poésie mystique. (p. 15)
« La guillotine cachée » : Violette Leduc & la censure (Acta Fabula) -
Civilisation et violence sont des concepts antithétiques.
Martin Luther King — 10 décembre 1964
Traductions du mot « antithétique »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | antithetical |
Espagnol | antitética |
Italien | antitetico |
Portugais | antithetical |