La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antithyroïdien »

Antithyroïdien

[ɑ̃titirɔidjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « antithyroïdien »

Antithyroïdien - Adjectif

  • (Médecine) Relatif à une substance ou un traitement visant à réduire l'activité de la glande thyroïde.

    Dans le but de freiner l'hyperactivité thyroïdienne, les professionnels de la santé prescrivent souvent un traitement antithyroïdien.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Antithyroïdien de synthèse (Substance synthétique inhibant la formation des hormones thyroïdiennes et abaissant ainsi leur taux sanguin.)

Étymologie de « antithyroïdien »

Composé du français thyroïdien et du préfixe anti-.

Usage du mot « antithyroïdien »

Évolution historique de l’usage du mot « antithyroïdien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antithyroïdien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « antithyroïdien »

Citations contenant le mot « antithyroïdien »

  • Pour l’heure, il n’existe aucun traitement de la cause de la maladie de Basedow, qui reste encore bien mystérieuse. La prise en charge vise simplement à bloquer la production d’hormones thyroïdiennes grâce à des médicaments antithyroïdiens, à détruire des cellules thyroïdiennes au moyen d’iode radioactif ou encore à retirer chirurgicalement la thyroïde (thyroïdectomie).
    EBENE MAGAZINE — CAMEROUN: Voici tout ce qu'il faut savoir sur la maladie qui "risque" rendre Brenda biya aveugle - EBENE MAGAZINE
  • Elle a longtemps été considérée comme une maladie rare mais après l’introduction des dosages thyroïdiens et des anticorps antithyroïdiens, son incidence a rapidement augmenté, la faisant maintenant considérer comme la maladie auto-immune et le trouble endocrinien les plus répandus dans les pays développés.
    egora.fr — Thyroïdite de Hashimoto : valeur diagnostique comparée des anticorps ANTI-TPO, de l’échographie et de l’histologie | egora.fr
  • Après un traitement d’iode radioactif ou une ablation partielle de la thyroïde (un seul lobe opéré) pour un nodule toxique, la fonction thyroïdienne a souvent tendance à redevenir normale. Dans les autres cas (ablation totale de la thyroïde, iode radioactif pour une maladie de Basedow ou un goitre multinodulaire toxique), une hypothyroïdie va s’installer. Le manque d’hormones thyroïdiennes est alors compensé par un traitement de remplacement (substitution), qui est plus simple et qui a moins d’effets secondaires que les médicaments antithyroïdiens prescrits contre l’hyperthyroïdie.
    Hyperthyroïdie - Planete sante — Hyperthyroïdie - Planete sante
  • La présence d’anticorps antithyroïdiens ne justifie pas non plus que l’on prenne à coup sûr des hormones de synthèse
    Hypothyroïdie: certaines personnes pourraient être diagnostiquées à tort 

Traductions du mot « antithyroïdien »

Langue Traduction
Anglais antithyroid
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.