Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antiturc »
Antiturc
Sommaire
Définitions de « antiturc »
Définition - La langue française
L'antiturc est un terme désignant un individu ou un groupe exprimant une opposition envers la politique, l'idéologie ou les actions menées par le gouvernement turc ou la nation turque. Cette opposition peut être motivée par des raisons politiques, culturelles, historiques ou géopolitiques.
Les antiturcs peuvent se manifester à travers diverses formes d'action telles que des manifestations, des boycotts de produits turcs, des critiques dans les médias ou des campagnes de sensibilisation aux droits de l'homme.
Il est important de noter que l'antiturcisme ne doit pas être confondu avec la xénophobie ou le racisme envers les personnes d'origine turque, mais plutôt comme une contestation spécifique vis-à-vis de certaines politiques et pratiques du gouvernement turc.
Phonétique du mot « antiturc »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
antiturc | ɑ̃tityrk |
Fréquence d'apparition du mot « antiturc » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « antiturc »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « antiturc »
-
Malheureusement pour toi, il ne sert à rien de faire de la propagande antiturc. L’ êveque a été assassiné par son chauffeur qui était à son service depuis 4 ans. Il avait qu’à mieux choisir son chauffeur.
AgoraVox — L'apéro géant « Saucisson et Pinard » interdit ! - AgoraVox le média citoyen -
Pour lui, ces derniers temps, l’UE «s’est transformée en instrument de mouvement antiturc», et ladite décision du Conseil des relations étrangères de l'UE en est un exemple éclatant».
«L’attitude hostile de l’UE face à la Turquie ne donnera rien sinon un regain de tension entre Ankara et Bruxelles» - Sputnik France -
Les gouvernements arabes ont encouragé en parallèle la réalisation de séries télévisées historiques pour soutenir leur agenda antiturc. Dans cette course au leadership politico-médiatique dans le monde arabe et musulman, la superproduction télévisée émiratie Mamalik Al-Nar (Royaumes du feu) a vu le jour avec un budget de 40 millions de dollars (36 millions d’euros). La série est coécrite par les Égyptiens Mohamed Abd Al-Malik et Ahmad Nada et réalisée par le duo anglo-péruvien Peter Webber et Alejandro Toledo, avec l’assistance d’un personnel de techniciens internationaux.
Orient XXI — Les séries télévisées, nouveau terrain d'affrontement entre Turcs et Arabes -
Face aux agissements du gouvernement turc, il est plus important que jamais de se montrer antiturc et de faire entendre notre voix pour préserver nos intérêts nationaux.
François Lefebvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
L'antiturc que je suis s'insurge contre l'influence grandissante de la politique turque dans notre pays et appelle à un réveil national pour défendre nos valeurs.
Claire Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
En tant qu'antiturc convaincu, je ne peux cautionner cette alliance avec la Turquie qui mettrait notre souveraineté en danger.
Pierre Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
Traductions du mot « antiturc »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | anti-turkish |
Combien de points fait le mot antiturc au Scrabble ?
Nombre de points du mot antiturc au scrabble : 10 points