La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antivalidiste »

Antivalidiste

[ɑ̃tivalidist]
Ecouter

Définitions de « antivalidiste »

Antivalidiste - Adjectif

  • Se dit de ce qui s'oppose aux discriminations ou préjugés envers les personnes handicapées.

    Cela fait le jeu de la logique validiste qu’il y aurait un “privilège handicapé” que des imposteurices tenteraient d’obtenir. C’est complètement contre-productif d’un point de vue antivalidiste.
    — Les principes antivalidistes à la carte, dcaius

Antivalidiste - Nom commun

  • Individu engagé dans le mouvement antivalidiste.

    Le chemin vers l'égalité passe par la reconnaissance des différences.
    (Citation fictive)

Usage du mot « antivalidiste »

Fréquence d'apparition du mot « antivalidiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « antivalidiste »

  • Même quand le Covid n’est pas en embuscade, l’actualité fait parfois surgir des histoires de personnes handicapées confinées dans leur logement. Plus que des faits divers, ces récits montrent que l’accessibilité des habitations et de l’espace public est une problématique collective. Pour Lili, membre du collectif féministe, intersectionnel et antivalidiste les Dévalideuses, cela illustre les «discriminations systémiques» que subissent les personnes en situation de handicap.
    Libération — «Des besoins élémentaires comme se loger et se déplacer sont refusés aux personnes handicapées» – Libération
  • Chercheure CNRS en Géographie et Études urbaines. Elle est également militante féministe et antivalidiste.
    BALLAST — BALLAST • Handicap et féminisme : luttes contre le validisme
  • Le validisme se retrouve même dans les mouvements féministes inclusifs et queer. No Anger, qui participe aux luttes antivalidistes, explique l’intérêt de ces nouvelles théories dans le paysage actuel. Si “les militant·es handis français·es sont, pour la plupart, peu coutumier·es des pensées féministes et queer”, “les mouvements féministes et queer français interrogent très peu les oppressions validistes. Ils ne font pas de passerelles entre l’oppression sexiste (ou hétérosexiste) et l’oppression validiste”.
    Les Inrocks — Antivalidistes, queer et féministes : que sont les théories crip ? - Les Inrocks


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE