La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anya »

Anya

Définitions de « anya »

Définition - La langue française

Anya est un mot issu des langues nilotiques, parlées principalement dans la région du Sud-Soudan. Ces dialectes appartiennent à la famille des langues nilo-sahariennes et sont utilisés par différents groupes ethniques tels que les Dinka, Nuer et Shilluk.

Le terme « anya » se traduit littéralement par "venin de serpent" en français. Il fait référence au poison produit par certains serpents lorsqu'ils mordent une proie ou un agresseur, provoquant généralement douleur, gonflement et parfois des effets plus graves comme la paralysie ou la mort.

En outre, le mot « anya » peut également être utilisé pour décrire une personne ou une situation dangereuse, similaire à l'effet potentiellement mortel d'une morsure de serpent venimeux.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « anya »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
anya anja

Fréquence d'apparition du mot « anya » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « anya »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « anya »

  • Lors de mon séjour au Soudan, j'ai rencontré un guérisseur qui m'a appris que le secret de la guérison réside souvent dans ce qui peut nous tuer, à l'image de l'anya, le venin de serpent redouté par tous.
    Marie Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans certaines cultures, l'anya, ou venin de serpent, est considéré comme une substance sacrée, capable de purifier l'esprit et de renforcer le corps face aux défis de la vie.
    Lucas Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le venin de serpent, ou l'« anya » comme on l'appelle dans les dialectes nilotiques du sud du Soudan, a été utilisé depuis des siècles pour créer des remèdes et des poisons.
    Jean-Pierre Lacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « anya »

Langue Traduction
Anglais anya
Espagnol anya
Italien anya
Allemand anya
Chinois 安雅
Arabe أنيا
Portugais anya
Russe аня
Japonais アーニャ
Basque anya
Corse anya
Source : Google Translate API

Synonymes de « anya »

Source : synonymes de anya sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot anya au Scrabble ?

Nombre de points du mot anya au scrabble : 7 points

Anya

Retour au sommaire ➦