Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aoun »
Aoun
Définitions de « aoun »
Aoun - Nom commun
-
Fonctionnaire judiciaire dans une mahakma, hiérarchiquement inférieur aux adels.
Dans l'ombre des adels, l'aoun tient le rôle discret mais essentiel de la justice quotidienne.
— (Citation fictive)
Étymologie de « aoun »
De l’arabe aoûn (« aide, huissier »).Usage du mot « aoun »
Évolution historique de l’usage du mot « aoun » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « aoun » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « aoun »
-
Cette guéguerre s’est poursuivie tout au long des six années du mandat Aoun et elle s’est traduite notamment par le retard dans le processus des nominations administratives et même récemment judiciaires, montrant souvent une sorte d’alliance tacite entre le président de la Chambre et le président du Conseil face à ce qui est appelé « l’avidité » du camp présidentiel et en particulier celle du chef du Courant patriotique libre Gebran Bassil, gendre de Michel Aoun. Dans les milieux aounistes, on rejette cette accusation et on la renvoie au président de la Chambre qui, selon eux, contrôle tous les rouages de l’État.
L'Orient-Le Jour — Entre Aoun et Berry, six ans de guéguerre... - L'Orient-Le Jour -
Le chef du courant aouniste reproche aux juges de se contenter de "contempler sans rien faire" les informations que leur envoie la justice européenne dans les affaires concernant Riad Salamé.
L'Orient-Le Jour — Bassil : Après la fin du mandat Aoun, nous considérerons le cabinet sortant comme ''usurpateur'' - L'Orient-Le Jour -
Je n'ai jamais compris comment les aounistes pouvaient célébrer le 13 octobre, le jour où leur demi-dieu qui avait juré qu'il ne quitterait Baabda que les pieds devant, s'enfuir se réfugier à l'ambassade de France. Imagine-t-on les fran, fêter chaque 21 octobre la bataille de Trafalgar? En tous cas, nul doute que le jour où, pour la seconde fois, il quittera le palais présidentiel, on pourra se gaver gratis de baklawa.
L'Orient-Le Jour — « Procession populaire » le 31 octobre pour le départ de Michel Aoun - L'Orient-Le Jour -
les turpitudes de michel aoun... il a reussi a depasser toute la clique au pouvoir alors que c'est le dernier arrive, chapeau l'artiste
L'Orient-Le Jour — La dernière bataille de Michel Aoun - L'Orient-Le Jour