La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « apacheta »

Apacheta

[apaʃœta]
Ecouter

Définitions de « apacheta »

Apacheta - Nom commun

  • Monument en pierres empilées, situé dans des zones élevées, dédié à honorer la Pachamama, où l'on dépose diverses offrandes telles que des cigarettes allumées, des feuilles de coca et des bouteilles de bière cassées pleines; présent dans les régions andines chez les peuples Aymara et Quechua.

    L'introduction du christianisme n'a point changé les habitudes : aujourd'hui encore, l’indien ne passe point auprès d'un apacheta, sans y jeter une pierre ou sa chique de coca
    — Revue du monde catholique, volume 96

Étymologie de « apacheta »

Du quechua apachita (« lieu de repos »), par l’intermédiaire de l’espagnol.

Usage du mot « apacheta »

Évolution historique de l’usage du mot « apacheta » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « apacheta » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « apacheta »

  • En haut des montagnes andines, l'apacheta se dresse tel un témoin silencieux de la communion entre l'homme et la Pachamama.
    Lucien Dumas — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Chaque pierre ajoutée à l'apacheta est une prière muette, un lien sacré tissé avec les ancêtres qui veillent sur nous depuis les cimes enneigées.
    Émilie Durand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Là où le ciel embrasse la terre, l'apacheta devient un phare éternel pour ceux qui cherchent à honorer la nature dans sa forme la plus pure.
    Marc Lefebvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.