Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « apatam »
Apatam
Définitions de « apatam »
Apatam - Nom commun
-
Construction légère en Afrique de l'Ouest, constituée d'un toit végétal soutenu par des poteaux.
Des piliers de bois grossièrement sculptés avaient été plantés dans le sol, en un rectangle de six mètres sur quatre environ. Ils formaient un édifice en plein air, recouvert d’un toit de branches et de paille de mil entassés sur une grande hauteur. Le jour, l’épaisseur protégeait de l’ardeur du soleil. Le toit était placé assez bas, de telle sorte que les hommes devaient courber la tête pour entrer sous l’apatam.
— Richard Guérin, Le médecin errant d’Afrique: Les aventures de Jonas
Étymologie de « apatam »
De l'éwé apatam, peut-être dérivé du portugais patamar (« palier, perron »).Usage du mot « apatam »
Évolution historique de l’usage du mot « apatam » depuis 1800
Citations contenant le mot « apatam »
-
L’analyse a permis à AJM-BF de se rendre compte qu’il a été proposé dans le domaine de la santé, la construction d’un mur de clôture du CSPS urbain, et la réalisation d’apatam pour les Centres de santé et promotion sociale (CSPS) à hauteur d’une centaine de millions de F CFA. AJM-BF trouve qu’il n’est pas normal d’utiliser le FMDL pour construire ces infrastructures qui n’apporteront pas une plus-value à l’accès aux soins de qualité aux populations de la commune de Houndé.
Burkina/Gestion du fonds minier dans la commune de Houndé : Plusieurs projets de la délégation spéciale rejetés - leFaso.net -
Un discours de profonde maturité. La « petite femme » du Président Laurent Gbagbo, Nadi Bamba a reçu, le 4 février 2022, sous son apatam, à Mama, les membres du comité d’organisation de la cérémonie hommage des femmes et jeunes du Parti des Peuples Africains Côte d’Ivoire, du 5 février 2022 à leur demande.
Ivoirebusiness.net — Nadi Bamba depuis Mama : « J’ai mal qu’on prenne mon nom pour diviser » | Ivoirebusiness.net -
L’opération humanitaire consiste à reconstruire une des stations, qui sont faites de tôles, ouvertes à tout vent. Une station accueille les messes et permet d’accueillir les enfants pour le catéchisme. Les fidèles de Luzy mettent en vente des briques, fabriquées par eux-mêmes, à la sortie des messes, à la fin des conférences du carême, ou au presbytère, afin de construire un apatam, un lieu de culte sommaire qui pourrait posséder des murs, suivant les dons.
www.lejdc.fr — La paroisse se mobilise pour le Togo - Luzy (58170)