La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « apeurant »

Apeurant

[apœrɑ̃]
Ecouter

Définitions de « apeurant »

Apeurant - Adjectif

  • (Soutenu) Qui inspire la peur; effrayant.

    Il employait des mots savants, comme ceux des médecins qui se battent avec les mots contre les apeurantes images.
    — Jacques Folch-Ribas, Le greffon

Expressions liées

  • Apeurer le public
  • Emploi pronom, rare (prendre peur.)
  • S'apeurer devant quelque chose, devant une image

Étymologie de « apeurant »

De l'adjectivation du participe présent du verbe apeurer (1884).

Usage du mot « apeurant »

Évolution historique de l’usage du mot « apeurant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « apeurant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « apeurant »

  • «Je ne m'attendais pas du tout à cette commotion sur les réseaux sociaux. J'y étais une inconnue avant cette [participation à l'émission de Denis Lévesque]. Des amis ont commencé à me contacter, parce qu'ils voulaient me protéger. Ils m'ont prévenu que tout cela allait débouler. [...] C'est apeurant de voir cette violence et cette intimidation que les gens font sur nous. Cela dit, il y avait des commentaires constructifs... Je suis allé jouer dans la cour des grands sans être préparée.»
    98.5 Montréal — Commotion sur les réseaux sociaux | «C'est apeurant de voir cette violence et cette intimidation» -Julie Bertrand — 98.5 Montréal
  • Apparemment très épris l'un de l'autre, une femme de 47 ans et son compagnon de 46 ans ont pourtant craqué, le 2 février dernier, à Samazan, à la suite d'une soirée alcoolisée. «Tu voulais me crever, c'est moi qui vais te crever et je mettrai le feu à ta maison et à ta voiture» avait lancé l'homme. Ces charmantes paroles apeurant la belle, elle saisissait un revolver dans l'armoire et tirait quatre coups de feu en l'air dans le salon. Son ami la désarmait et aurait braqué le revolver vers elle. C'est lui qui appellera les gendarmes.
    ladepeche.fr — Samazan. Couple alcoolisé : elle tire quatre coups de feu en l'air dans le salon - ladepeche.fr
  • « Malgré l »érection des postes de gendarmerie de Saraya, Sabodala et Kharakhéna, les bandits continuent de servir sans crainte, apeurant les entrepreneurs locaux », dénonce l’opérateur économique, Seydou Sall.
    Xalima.com — Saraya - Quatre assaillants font un blessé et emportent 38 millions - Xalima.com
  • Le rappeur français est de retour après plusieurs semaines de silence. Mokobe revient en effet d’une grave maladie. Peu après sa sortie de l’hôpital, le chanteur a révélé à sa communauté les raisons de son absence durant toutes ces semaines. Dans son adresse, il revient également sur ce séjour qui s’est avéré très apeurant pour lui dans un lit d’hôpital.
    Senegal Direct — « j’ai frôlé la mort » l’artiste Mokobé revient après une longue période de maladie
  • Un séisme de magnitude 5,9 a frappé mercredi 22 septembre le sud-est de l'Australie, faisant trembler les immeubles de Melbourne et apeurant les habitants, dans une région peu habituée aux séismes.
    Franceinfo — Australie : un séisme de magnitude 5,9 secoue Melbourne
  • L’attaquant des Oilers d’Edmonton Zack Kassian a vécu un moment apeurant après s’être battu pendant le calendrier préparatoire de la présente campagne.
    TVA Sports — Zack Kassian veut continuer de se battre - TVA Sports

Traductions du mot « apeurant »

Langue Traduction
Anglais scary
Espagnol aterrador
Italien allarmante
Allemand unheimlich
Chinois 可怕的
Arabe مخيف
Portugais apavorante
Russe страшный
Japonais 怖い
Basque beldurgarria
Corse spaventoso
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.