La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aphantasie »

Aphantasie

Définitions de « aphantasie »

Aphantasie - Nom commun

  • (Neurologie) Condition neurologique caractérisée par l'incapacité à se représenter mentalement des images ou des objets en leur absence.

    Avec l'aphantasie, la toile de fond de l'esprit reste invariablement vierge, incapable de peindre les souvenirs et les rêves en images.
    (Citation fictive)

Étymologie de « aphantasie »

De a- privatif et du grec ancien φαντασία, phántasia (« image, apparition »).

Usage du mot « aphantasie »

Fréquence d'apparition du mot « aphantasie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « aphantasie »

  • L'aphantasie, aussi appelé « esprit aveugle », est un déficit neurologique rare, qui a pour conséquence, chez les personnes qui en sont atteintes, une incapacité à construire et visualiser, dans leur tête, des images mentales, telles que la représentation de l’être aimé ou encore du lieu où ils ont grandi, bien que leur imagination et leur mémoire spatiale soient effectives. Étudié depuis seulement quelques années, ce trouble n’a pas de traitement à ce jour.
    https://www.passeportsante.net/ — Aphantasie : pourquoi je ne peux pas visualiser mentalement ?
  • L'aphantasie désigne les personnes qui sont dans l’incapacité de se représenter une image mentale. La majorité d’entre nous est capable de distinguer le visage d’un proche dans son esprit. Le trouble aphantasique rend cette imagination impossible chez certains individus. À 22 ans, Charlotte Langlais en est atteinte. Il y a un an, elle a décidé de co-fonder une association dans le but de créer une communauté et faciliter les échanges entre concerné·e·s.
    Cosmopolitan.fr — Qu’est-ce que l’aphantasie, cette incapacité à avoir des images mentales ? - Cosmopolitan.fr
  • Cette incapacité à créer des images mentales a été décrite pour la première fois en 1880, mais ce n’est qu’en 2015 que le phénomène a réellement suscité l’intérêt des spécialistes et qu’il a été baptisé du nom d’aphantasie. Les personnes concernées sont incapables d’élaborer une quelconque image visuelle — ce que font la plupart des gens en lisant un livre par exemple, s’imaginant les lieux et l’apparence des personnages selon les descriptions de l’auteur. À ce jour, les scientifiques ne disposent d’aucun moyen de détecter ce trouble en dehors de l’autodéclaration des patients.
    Trust My Science — Les yeux peuvent révéler si une personne souffre d'aphantasie, selon une étude


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE